Les fonctionnalités de l’application de Vinted n’avaient jusqu’ici pas vraiment évoluées, excepté un changement d’interface et quelques modifications du feed…
Je pense notamment à la recherche par marque ou catégorie, la rubrique “Articles populaires”, ou encore les suggestions de recherche.
Mais la bonne nouvelle, c’est que de nouvelles fonctions voient le jour. Et si Vinted ne semble toujours pas miser sur la qualité du service client, on observe néanmoins une évolution de son application.
Si les améliorations du feed suggèrent une meilleure expérience de navigation, les nouveautés que je m’apprête à présenter sont susceptibles de soutenir tes ventes sur la plateforme.
Découvrons ensemble les toutes dernières fonctionnalités du vide dressing lituanien.
Fonctionnalité #1 : Le sous-total de l’article
Cette première fonctionnalité pourrait bien modifier le cours des négociations entre acheteurs et vendeurs…
L’application permet désormais d’obtenir un aperçu de la valeur d’un produit, frais inclus. Et ça se passe à la fois dans l’onglet Messages ainsi que dans l’annonce de l’article. Anciennement, Vinted mentionnait uniquement le détail des frais dans l’annonce (Protection Acheteurs – soit 5% du prix de l’article et 0,70 €). Ce qui ne fournissait pas plus d’informations, à moins d’ajouter l’article dans son panier pour avoir une idée du prix final.
Avec cet ajout de transparence, Vinted permet à la fois aux vendeurs et acheteurs de se faire une idée précise du prix final.
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
En tant que vendeur, tu dois anticiper le prix que va payer ton acheteur au total. Pourquoi ? Pour mieux négocier.
Ton acheteur va probablement te dire que ton prix est trop élevé pour lui en raison des frais. Même si en réalité ces frais ne sont pas “ton problème” – pour rester compétitif, tu dois en tenir compte. Ça te permet de mieux ajuster ton prix et surtout de rester ferme sur celui-ci.
Cette fonctionnalité consitue donc un bon appui pour mener à bien tes négociations. Chose pratique, le sous-total est calculé automatiquement en fonction de ton offre ou celle de l’acheteur. En conclusion, il n’est plus nécessaire de sortir la calculatrice.
Maintenant, en tant qu’acheteur – et je pense qu’on peut désigner cet aspect comme négatif…
Malheureusement pour nous et heureusement pour eux, ce nouvel indicateur de prix agit un peu comme un levier psychologique. Il conduira certainement nos acheteurs à faire plus attention à leurs dépenses. Plus encore, ils peuvent être tentés de pousser la négociation toujours plus loin (je suis curieuse de connaître ta position en tant qu’acheteur).
En réalité, je te partage cette réflexion car j’ai eu le cas récemment. Au cours d’une joyeuse négociation, un acheteur m’a demandé de confirmer mon offre avec la fonction Faire une offre juste pour voir le sous-total s’afficher. Ce jour là, je n’ai pas conclu la vente.
Mais comme je le dis bien souvent, chaque acheteur est différent. Pendant que certains croient au fait que tu es “responsable” de la commission qui leur est prélevée par Vinted, d’autres la paient sans sourciller car ils veulent juste obtenir ton produit…
Mais ça, c’est un autre débat. Allez, on enchaîne !
Fonctionnalité #2 : La possibilité de réorganiser ton dressing
Au-dessus des articles de ton dressing, apparaît une toute nouvelle fonction Réorganiser le dressing (on aurait même pu l’appeler Ménage de Printemps…)
Et elle est plutôt pertinente. Pourquoi ?
Vinted est en France depuis 2013. À titre personnel, je détiens mon compte depuis septembre 2014, donc ça fait un petit bout de temps. Tu vois où je veux en venir ?
Bien vu, les articles s’entassent ! Résultat ? Ça donne tout ce qu’on adore…
Des articles n’ayant rien à voir les uns avec les autres, des photos d’articles prises tantôt chez la grand-mère, tantôt chez la copine. Du coup, pas de cohérance dans les arrière-plans. Tu l’auras compris, ça fait brouillon !
C’est pouquoi cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour :
- remettre de l’ordre dans ton dressing
- rapprocher des articles se rapportant à une même catégorie
- afficher en premier des articles que tu souhaites vendre en priorité
J’en ai déjà parlé. Les dressing constitués de 200, 400, 600 pièces n’ont plus leur chance. En réalité – dans la tête de quelqu’un qui achète – si tu as autant d’articles, c’est que tu ne vends pas.
Retiens ça. Mets-toi dans la tête de ton acheteur : simplifie au maximum les choses pour qu’il choisisse ton dressing. Et qu’est-ce que j’entends par simplifier les choses ? Avoir un dressing rangé et organisé.
Alors si tu fais partie de celles ou ceux qui pourraient être dans ce cas, cette fonctionnalité est faite pour toi.
Fonctionnalité #3 : Thème, Étagère dans le Dressing ou Collection
Tu connais les deux outils payants de Vinted Boost et Dressing en Vitrine.
Mais il semblerait que Vinted étende son offre de services payants. En effet, ce matin je reçois une notification de Vinted (peut être que tu l’as reçue également) me demandant gentiment de répondre à une enquête en lien avec une nouvelle fonctionnalité. Et je dois dire que son contenu était des plus intéressants…
De quoi s’agit-il ?
Vinted présente une nouvelle fonctionnalité qui offrirait la possibilité de sélectionner jusqu’à 10 articles et de les regrouper en haut du dressing, mais aussi dans une section séparée du fil d’actu. Et ce n’est pas tout…
Il serait également possible de nommer le groupe d’articles choisi et de lui appliquer une réduction (comme une sorte de vente privée, j’imagine).
Au travers de cette enquête, Vinted recueille l’avis de ses membres pour déterminer la meilleure accroche pour son nouveau produit :
- Mettez en valeur vos meilleurs articles tout en haut de votre dressing
- Constituez un groupe d’articles. Nommez ce groupe. Appliquez une remise.
ou encore…
- Sélectionnez les articles de votre Dressing que les acheteur.ses verront en premier
Tu t’en doutes, il faut bien “marketer” cette fonctionnalité en la nommant. C’est pourquoi le géant lituanien nous demande notre avis entre…
Thème, Étagère dans le Dressing ou Collection
À titre personnel, je préfère Collection. Et toi ?
Maintenant, passons à la partie moins cool…
Une fonctionnalité payante
Vinted compte bien facturer cette fonctionnalité. Et je peux te dire que ça en dit long sur ses projets. Mais comme d’habitude, cet avis ne tient qu’à moi…
Encore une fois, Vinted met en concurrence ses vendeurs en créant une fonctionnalité liée à la visibilité, le nerf de la guerre sur sa plateforme.
En d’autres termes, celui qui paie est visible.
Bien. Maintenant, ça peut expliquer autre chose…
L’astuce “supprimer-reposter” bientôt plus disponible ?
Selon moi, cette nouvelle fonctionnalité peut comporter un objectif de dissuasion pour les membres qui pratiquent le “supprimer-reposter”. En effet, Vinted permet cette astuce aux particuliers mais l’interdit aux Vendeurs Pro.
Bien connue des Vinties, elle permet de remonter ses articles dans le catalogue sans avoir besoin d’investir dans les outils payants. En revanche, cela demande un travail de titan puisqu’il faut recréer de A à Z les annonces que l’on souhaite voir remonter. Prochainement, il semblerait qu’en deux clics, les articles seront mis en avant… à condition bien sûr d’y mettre le prix (qui n’est pas d’ailleurs pas encore connu).
Arriverait-on au terme d’une visibilité “gratuite” avec l’arrivée de cette fonctionnalité ?
La différence avec le Boost ?
Il semblerait que la prochaine fonctionnalité de Vinted permet d’”animer” son dressing en créant une sorte de vente “évènementielle”.
La possibilité de nommer un groupe d’articles mis en avant (maximum, 10) et l’application d’une réduction a pour objectif de rendre la vente plus attrayante.
Le Boost, quant à lui, est individuel et ponctuel. L’article boosté apparaît dans le feed de nombreux membres ciblés ayant un comportement acheteur. Ce qui augmente mécaniquement les chances de vendre.
Encore une fois, la plateforme lituanienne incite ses vendeurs à brader leurs articles. Résultat ? Vinted dope les ventes et produit un volume de transactions record. Elle revendique le nombre astronomique de 800 millions d’articles listés dans son catalogue en 2022.
Néanmoins, une question subsiste…
Plus de transactions signifie aussi plus de litiges. Avec un volume toujours plus important, le service client déjà mal aimé des membres va t-il suivre ?
Conclusion
On est toujours aussi partagés quand il s’agit de Vinted. Il y a du bon comme du mauvais.
On est tentés de la délaisser mais son efficacité finit toujours par nous ramener à elle.
Et ce ne sont pas ces nouvelles fonctionnalités qui nous feront penser le contraire !
Je pense sincèrement que ces nouveautés risquent de changer notre façon de vendre sur la plateforme. Et toi, qu’en penses-tu ? Je suis curieuse de connaître ton avis…
As-tu, ou comptes-tu utiliser ces nouvelles fonctionnalités dans ton Vinted ? Que penses-tu de la nouvelle fonctionnalité payante ? La trouves-tu pertinente et l’utiliserais-tu dans ton dressing ?
Le débat est lancé !