vente

Annonces Vinted : Comment Garantir leur Publication ?

Les annonces Vinted peuvent être un vrai casse-tête.

Entre les règles du catalogue, les produits autorisés ou interdits… on ne sait plus où donner de la tête.

Notre propre interprétation des critères des annonces Vinted nous mènent à prendre des décisions, allant parfois à l’encontre de ce que Vinted tolère.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des annonces masquées, voire supprimées.

Il y a un tas de raisons qui font que Vinted prend de telles décisions. Et en ce sens, il est important de rappeler que les règles du catalogue n’étant pas exhaustives, Vinted se réserve le droit d’intervenir à tout moment sur les annonces des vendeurs.

J’ai retracé les critères principaux qui garantissent la bonne publication des annonces Vinted, afin que les ventes se déroulent pour le mieux… 

Une même annonce Vinted créée deux fois

Les accros du shopping le savent bien. Parfois, on peut acheter un produit qu’on adore en double, voire même plus. Tout bêtement, un rouge à lèvres par exemple…

Jusqu’à ce qu’on craque pour une autre couleur… et qu’on délaisse notre ancien favori, malheureusement acheté en plusieurs exemplaires.

Du coup, génial il y a Vinted ! Oui mais problème, si tu publies le même article plusieurs fois sur la plateforme, tu recevras un message de ce type :

Messagerie de Vinted

Mieux vaut donc le savoir avant de se fatiguer à créer des annonces multiples qui vont finir par être supprimées.

La solution pour éviter ce désagrément ? Créer une annonce, et attendre que le produit se vende avant de publier de nouveau la même annonce (pense à garder les photos et un screenshot de ta description pour gagner du temps).

C’est le seul moyen pour que Vinted ne vienne pas perturber tes ventes.

Tu peux aussi faire des annonces brouillon – c’est-à-dire préparer l’annonce – puis la sauvegarder en brouillon. Toutefois, attention à cette méthode. À titre personnel, il m’est arrivé de faire des annonces brouillon, et Vinted me les a accidentellement supprimées ou… publiées !

Surveille donc bien l’activité de ton dressing, tu n’es jamais à l’abri de bugs de la part de l’appli.

Note : Vinted filtre de plus en plus la vente professionnelle. Selon moi, les doublons font partie des critères de suspicion de la plateforme. Vinted Pro permet de mieux surveiller, et ainsi, sanctionner plus facilement ceux qui se risqueraient à jouer avec le feu.

Publier un produit cosmétique ouvert

Vendre de la cosmétique de seconde main est l’exception qui confirme la règle, puisque ce n’est jamais vendu comme tel.

(J’avais dédié un post complet à cette thématique que tu peux retrouver ici.)

Maintenant, que faut-il que tu fasses pour que l’annonce Vinted de ton produit cosmétique soit recevable ?

  • ton produit doit être neuf (donc jamais ouvert)
  • ton produit doit apparaître fermé sur les photos

Je m’explique. Neuf, pour des raisons évidentes d’hygiène. Ensuite, un produit neuf est, par définition, fermé.

C’est pourquoi Vinted risque de te rappeler à l’ordre si tu montres la brosse d’un mascara, ou le raisin d’un rouge à lèvres, ou la couleur d’une poudre boîtier ouvert… (Il arrive toutefois que de nombreux membres passent à travers les mailles du filet).

À ce stade, le service client ne supprime pas ton annonce (contrairement aux doublons). Celle-ci est simplement masquée, le temps que tu modifies tes photos. Il faudra patienter de nouveau pour que Vinted accepte ou non tes modifications.

(Au passage, c’est quand même paradoxal puisque finalement, on t’autorise à vendre un produit ouvert… bref.)

Tu l’auras compris, pour voir ton annonce Vinted publiée, garde tes produits cosmétiques bien fermés.

Publier un article de mode en vraie fourrure

Ici, pas de difficulté.

À partir du moment où tu publies un article en vraie fourrure, ton annonce est automatiquement supprimée par les bots de Vinted. En effet, cette catégorie de produits ne correspond pas à la vision de la plateforme, comme spécifié dans les règles du catalogue.

Si tu dois publier un article en fourrure synthétique, précise-le dans le titre de ton annonce à l’aide des termes suivants : fausse fourrure, fourrure synthétique, ou encore moumoute…

Si tu indiques simplement le terme fourrure, il y a un risque que ton annonce soit supprimée, et que tu doives recréer ton annonce entièrement.

Vendre un téléphone portable

C’est ce qui fait toute la différence entre Vinted et leboncoin, la vente de téléphone portable n’y est pas autorisée.

De temps en temps, je vois encore des membres qui s’étonnent de voir leur annonce Vinted supprimée après avoir publié un smartphone dans le catalogue…

Et si les portables ne sont pas autorisés, c’est le cas aussi des tablettes, ordinateurs, ou appareils photos, par exemple.

En réalité, sur Vinted, tout ce qui n’a pas de rapport avec la mode, les accessoires, la beauté, la maison ou la décoration, out!

Cependant, il est tout à fait possible de vendre – entre autres – des écouteurs, des coques de smartphone, ou des montres connectées.

Selon moi, ce n’est pas plus mal que Vinted exclut de son catalogue les téléphones portables, C’est le taux d’arnaque qui monterait en flèche ! (et on est déjà si bien servis…)

Quoi qu’il en soit, si tu veux vendre ton téléphone portable, il est inutile que je te précise sur quelle plateforme tu dois te rendre…

Publier un article de luxe sans preuve d’authenticité

C’est un des principaux axes d’amélioration de Vinted aujourd’hui. Permettre la vente de produits de luxe de manière sécurisée.

Néanmoins, Vinted ne se bride pas, il est donc possible de le faire.

Pour lutter contre la fraude – plus précisément – la vente de produits contrefaits, la plateforme supprime les annonces dont les articles n’ont pas de preuves d’achat, de garanties ou de certificats d’authenticité.

Lorsque tu publies un article haut de gamme ou de luxe, n’oublie pas d’ajouter dans tes photos, et de manière visible, tout document prouvant son authenticité. Le cas échéant, tu peux être sûre que ton annonce sera masquée, voire supprimée…

Proposer des échantillons à la vente

On est d’accord que c’est pas top ?

Non seulement Vinted interdit la vente d’échantillons (ou tout produit obtenu gratuitement), mais tu devrais te l’interdire pour toi aussi. Pourquoi ?

Par souci d’éthique. Tout simplement.

Quelle est la valeur d’un échantillon ? Comme son nom l’indique, c’est un échantillon. Et si on réfléchit, pourquoi vendre quelque chose que ton acheteur peut obtenir (aussi) gratuitement ?

J’ai envie de te dire, garde ton échantillon pour l’acheteur qui t’apportera une belle vente ! Un échantillon se donne, il ne s’achète pas.

Vinted ne tolérera pas que tu mettes en vente des échantillons dans son catalogue, et te le fera comprendre en supprimant tout bonnement ton annonce.

Et si Vinted masque ou supprime une annonce boostée ?

Sache que lorsque Vinted masque ou supprime une annonce, tu reçois un message qui t’explique les raisons de cette décision, et les actions à mettre en place pour solutionner le problème.

Maintenant, si Vinted masque ton annonce à tort après l’avoir intelligemment boostée (vécu), tout n’est pas perdu…

Envoie un message au service client en leur expliquant la situation. N’hésite pas à leur demander un Boost en guise de dédommagement afin que tu puisses continuer la promotion de ton article dans de bonnes conditions (Vinted avait masqué par erreur pendant 48 heures mon annonce boostée…).

Attention, si Vinted masque ou supprime ton annonce alors que tu ne respectes pas les règles du catalogue, le Boost ne te sera pas remboursé.

Un sage conseil quand il s’agit de contacter le service client de Vinted…

Je sais, quand ça arrive, ce n’est pas plaisant.

Dans tous les cas, reste calme, et sois patiente. Le service client de Vinted a l’habitude de se faire pourrir. Garde en tête que ce sont des êtres humains qui sont derrière.

Et je peux te garantir qu’ils auront tendance à répondre en premier à ceux qui sauront faire preuve de résilience…

Conclusion

Je viens de te présenter les critères principaux à garder en tête pour voir tes annonces Vinted publiées sur la plateforme, sans encombre.

Quels sont les critères pour lesquels Vinted a masqué ou supprimé une ou plusieurs de tes annonces ?

N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires !

Et tant que tu es là, réclame un exemplaire du magazine spécial vente ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :