vente

Mon Avis sur Vinted : Ce que Tu Dois Savoir Avant de Vendre

À la recherche d’avis sur Vinted ?

Toi aussi, tu es victime de la publicité de Vinted, diffusée en abondance sur nos écrans TV ?

Tu réfléchis à vendre tes articles de seconde main, et c’est ce qui t’a certainement conduite à taper dans la barre de recherche de Google “avis vinted”. Et parmi les résultats, tu es tombée sur cet article.

Et ça tombe bien, parce que je n’ai pas l’intention de te décevoir. À la fin de cet article, tu seras en mesure de déterminer si oui ou non, Vinted est la plateforme qu’il te faut.

Je te dévoile les avantages, mais aussi les inconvénients à vendre sur Vinted. Je tiens à te rassurer, je suis une Vinty (ou Vintie) en aucun cas affiliée à Vinted.

C’est pourquoi tout ce que je partage avec toi dans ce post s’appuie uniquement sur ma propre expérience de la plateforme. En d’autres termes, je te délivre un avis sur Vinted purement et simplement objectif et transparent.

Maintenant, si tout est ok pour toi, on y va…

Ce qu’une majorité de membres pense de Vinted

Si tu as demandé à Google des avis sur vinted, mon p’tit doigt me dit que c’est parce que tu as certainement entendu parler de Vinted… en mal.

Et laisse-moi te dire que je te comprends. C’est normal de vouloir savoir dans quelles eaux on trempe ses pieds avant de s’y jeter complètement.

Laisse-moi d’abord tenter de t’expliquer les raisons pour lesquelles tu entends de mauvaises choses sur Vinted…

Raison #1 – Plusieurs dizaines de millions de membres

Vinted compte à ce jour plus de 45 millions de membres à travers le monde. Oui, ça donne le tourni. Donc, statistiquement parlant, c’est “normal” qu’il y ait une part de membres mécontents.

Raison #2 – Un service client borderline

Ensuite, s’il existe 45 millions de comptes Vinted, du côté des employés, c’est bien différent. En effet, ils sont un peu plus de 700 à travailler pour l’entreprise lituanienne. Et tu dois certainement te douter de la suite…

Ces 700 employés ne sont logiquement pas tous au service client. Pour compenser, Vinted investit massivement dans l’automatisation de ses systèmes – autrement dit, des bots – pour traiter une majeure partie des requêtes venant des membres.

Conséquences ? On reproche souvent à Vinted de ne pas intervenir en cas de litige, ou la plateforme est souvent accusée d’erreur de jugement…

Il n’y a qu’à faire un tour sur les comptes Facebook ou Instagram de Vinted, ou encore TrustPilot pour constater l’ampleur des dégâts…

L’intervention de l’humain manque donc cruellement à la plateforme. Tu comprends maintenant avec plus de précision ce que signifie le terme “parler de Vinted en mal”.

Je sais, c’est pas beau à voir, mais je t’ai promis un avis sur Vinted transparent. Toutefois, je tiens à te rassurer, il y a aussi du bon, et pas qu’un peu.

Mais gardons le meilleur pour la fin, tu veux bien ?

Tous les membres de Vinted ne sont pas de gentils Bisounours

Je ne pense pas t’apprendre quelque chose en te disant que les gens ne sont pas toujours bien intentionnés, non ? Le truc, c’est que Vinted n’échappe pas à cette règle.

Oui sur Vinted, il y a des tentatives d’escroqueries, des arnaques, des fraudes (je continue…?) Et malheureusement, certaines de ces tentatives aboutissent.

Maintenant, parlons statistiques, et examinons si les arnaques sont uniquement propres à Vinted…

Bon, ça commence pas super bien… En fait, une arnaque sur deux a lieu sur Internet. Il y a même pire, dans 75% des cas, l’arnaque est liée à l’achat d’un produit ou d’un service (et en pôle position, l’achat de biens de consommation comme des vêtements par exemple). 

Est-ce que je risque de me faire arnaquer en achetant une place de concert à la revente en ligne ? Oui. Tout autant que je risque de me faire arnaquer en achetant, ou en vendant une robe sur Vinted…

Pour le coup, la fraude n’est pas quelque chose qu’il est facile de contenir et d’évincer pour les entreprises. D’autant plus qu’une plateforme numérique comme Vinted n’a pas d’obligation de surveillance générale.

Alors, comment faire ?

Le meilleur moyen d’éviter une mauvaise expérience est de t’informer, en  étudiant quelles sont les approches de ces membres qui nous veulent du mal.

Pour ma part, je n’ai pas connu d’épisodes de fraude sur la plateforme. Mais ça ne m’a pas empêché pour autant d’en être la cible.

Je suis là pour te donner un avis sur Vinted constructif, objectif, et authentique. Donc retiens ceci…

Sur Vinted comme partout ailleurs, il est indispensable de faire preuve d’attention et de vigilance dans l’unique but… de te protéger.

Des négociations farfelues

Je tiens à aborder ce point avec toi, parce qu’en premier lieu, la négociation, c’est le moteur de Vinted. Pourquoi ?

Déjà parce qu’un bon nombre d’utilisateurs de Vinted est jeune, et ne dispose pas d’un budget élevé.

Ensuite, Vinted facture des frais aux acheteurs (5% du prix de l’article + 0,70 €). C’est un élément déterminant puisqu’il s’agit de l’argument principal de négociation des acheteurs.

Fait amusant – la plateforme encourage elle-même à casser les prix et faire des promos. Et pour une raison évidente…

Vinted n’a pas d’intérêt à ce que ses vendeurs vendent cher, pour la simple et bonne raison que des millions de membres génèrent des ventes toutes les deux secondes. Le but, c’est de vendre vite. La plateforme peut ainsi compter sur une stratégie de volume, et non de marges.

Et pour terminer… Qui n’aime pas les petits prix ?

C’est pourquoi abondent des négociations souvent incohérentes pour l’acquisition de produits visiblement de qualité et de bonne condition. Bien souvent sur Vinted, c’est la politique du “tout pour rien” qui tend à régner.

Toutefois, on voit apparaître de plus en plus de profils, notamment plus “âgés” proposant des produits nettement plus valorisés, voire de luxe. Ce qui, mécaniquement, attire des acheteurs avec un pouvoir d’achat plus élevé.

Je ne connais pas ta situation, et j’ignore tout de ce que tu as à vendre. Ce que tu dois retenir ici, c’est que peu importe si tes prix sont bas ou non, les offres que tu recevras sur Vinted te donneront souvent envie de sourire…

Ne t’inquiètes pas, je sais que ça a l’air frustrant dis comme ça, mais tu verras aussi des acheteurs sérieux et motivés. Et surtout, qui sauront apprécier la valeur de tes produits.

Le meilleur de Vinted

Comme promis, je vais clôturer cet article en te donnant mon avis sur Vinted concernant ses bons côtés.

  1. La vente est sans frais

Vinted, c’est zéro frais pour le vendeur. Zéro.

Ça représente un avantage de taille, puisque tout ce que tu vends, c’est net dans ta poche. Pourquoi penses-tu que nous sommes autant à vendre ?

C’est sans aucun doute rien que pour ça…

  1. Depuis la France, tu peux vendre à six autres pays

Vinted ne se limite pas qu’à la France. La plateforme (qui, pour la petite histoire est présente dans 15 pays) nous permet d’échanger avec l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, et plus récemment l’Italie ainsi que le Portugal.

Combien de clients potentiels ça représente à ton avis ?

  1. L’algorithme du côté des nouveaux dressings

L’algorithme de Vinted a un faible pour la chair fraîche (les annonces les plus récentes).

Il y a donc de fortes chances pour que tu vendes dès les premiers instants (dans le cas où tes articles intéressent).

Tu remarques que parmi de nombreux avis sur vinted, les Vinties déplorent souvent un manque de visibilité.

En tant que nouvelle arrivée, ça ne devrait pas être ton cas, surtout si tu publies de nouveaux articles de façon régulière.

Conclusion

Voilà, tu as maintenant tout ce qu’il faut pour déterminer si Vinted est la plateforme qu’il te faut pour la vente de tes articles de seconde main.

Si la réponse est oui, je veux t’aider à manier la vente sur Vinted. Entre autres, adopter les bonnes pratiques, comprendre les tendances, et au final, vendre.
Si tu es prête à aller plus loin, demande un exemplaire du hors-série spécial vente que j’ai spécialement créé pour toi. Tu peux l’obtenir dès maintenant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :