vente

Comment Vendre sur Vinted Quand On Débute en 7 Étapes

Vendre sur Vinted, ce n’est pas compliqué. En revanche, quand tu débutes, tout est nouveau. Et tu finis par crouler sous les informations, toutes différentes les unes des autres.

Et au final, tu ne sais plus où donner de la tête…

Quelles photos prendre ? Quel prix mettre ? Que dire dans la description des articles ? Booster ou mettre en vitrine ?

Stop !

Je n’ai qu’une chose à te dire. Fais simple. Le plus important, c’est que tu profites de l’expérience. Au départ, tout n’a pas besoin d’être parfait. Le plus important, c’est d’avoir les bonnes pratiques, et comprendre ce que tu fais.

Vinted, au-delà de la motivation financière, ça doit rester fun, et non une source de stress.

Dans cet article, je partage sept étapes selon moi essentielles pour bien démarrer sur Vinted… en restant zen.

On démarre avec la première…

1. Remplis ton profil

Pour vendre sur Vinted, tu as besoin d’un profil. Ton profil, c’est la carte de visite de ton dressing. Le but est d’établir un climat de confiance tout en informant tes potentiels acheteurs.

Pour avoir un profil complet, trois éléments :

Ta photo

Quoi de mieux que d’accueillir tes visiteurs avec un visage ? Idéalement, choisis une photo de toi, souriante. Ton visiteur doit littéralement lire welcome sur ton visage.

Maintenant, si tu préfères garder l’anonymat, aucun problème. Tu peux faire le choix d’une photo “neutre”. Toutefois, fais ton possible pour qu’elle soit positive, en rapport avec ta personnalité et/ou l’univers de ton dressing.

Par exemple, si tu es fan de vernis à ongles et que ton dressing propose à la vente ces mêmes produits, dis-le en photo ! Sur Internet, tu trouveras facilement un visuel qui te ressemble.

Quel que soit ton choix, veille à ce que la photo soit cadrée et de bonne qualité.

Ton univers

Vendre sur Vinted veut aussi dire échanger et partager avec les membres. C’est la base d’une communauté.

C’est donc le moment d’en dire un peu plus sur toi. Pourquoi ? Pour mieux accrocher et sympathiser avec tes acheteurs potentiels. Et même si ce n’est pas toujours le cas, pars du principe que tes visiteurs voient et lisent ton profil.

Tu peux par exemple leur parler de ce que tu aimes, de ce qui t’amène sur Vinted ou encore de l’univers de ton dressing. En faisant ça, tu casses la barrière du “je suis juste là pour vendre”.

Et qui sait ? Peut-être t’apprêtes-tu à développer de nouvelles amitiés sur Vinted (si tel est ton souhait…)

Tes conditions

  • à quel moment expédie-tu les commandes ?
  • acceptes-tu les retours / les remises en main propre / les échanges ou les réservations ?
  • pratiques-tu une promotion temporaire ? Permanente ?

Vendre sur Vinted nécessite de répondre à plusieurs questions en amont, au risque de devoir répéter les mêmes choses plusieurs fois par jour.

Sois pertinente, et donne uniquement des informations que tes acheteurs potentiels veulent trouver. En gros, aide-les.

La difficulté sur Vinted, c’est la concurrence. Si tu n’intéresses pas, la plateforme compte des millions de dressings, les acheteurs le savent bien. Ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs.

Tu n’as pas une ribambelle d’évaluations positives, mets donc le paquet pour te vendre auprès de tes acheteurs potentiels, avant même de penser à vendre quoi que ce soit d’autre.

2. Fais le (bon) tri dans ton dressing

Tu ne le portes pas ? Vend-le ! Du point de vue de Vinted, c’est plutôt simple. Mais on sait bien qu’en pratique, ça demande un peu plus d’efforts…

Surtout si tu es du genre à traiter ton dressing comme un fourre-tout, autant te dire que l’exercice de tri ne sera pas de tout repos.

Si tu veux vendre vite, je te suggère de ne retenir dans un premier temps les pièces neuves, tendances, et en bon état.

Tout n’est pas bon à vendre sur Vinted, et c’est ok. Les pièces usées, démodées, délavées, et j’en passe, n’ont clairement pas leur place sur la plateforme. À part te faire perdre du temps, elles ne t’apporteront pas grand-chose.

Maintenant, quand il s’agit de faire le tri dans ton dressing, tu peux t’inspirer de ces bonnes pratiques :

  1. Fais deux tas – (1) automne-hiver, (2) printemps-été. Tu l’auras compris, ce sont les vêtements de saison qui se vendent le plus vite
  1. C’est le cas de le dire – vérifie tes pièces sous toutes les coutures ! N’hésite pas à les laver puis les repasser avant de les vendre, pour le bien de tes acheteurs (mais aussi le tien…)
  1. Tu ne dois pas hésiter à vouloir vendre une pièce. Si hésitation il y a, remets-la dans ton dressing. Pourquoi ? Nombreuses sont les Vinties qui, à la dernière minute, annule une vente parce que finalement, c’est trop dur de se séparer du pull moche de Noël offert par mamie (ok, j’abuse, mais tu vois l’idée…)

3. Prend des photos

Inutile de te le dire, mais vendre sur Vinted sans faire de photos qui donnent envie d’acheter tes articles va se révéler mission impossible. J’ai donc quelques recommandations essentielles pour toi :

  • Ne décide pas de faire des photos à la tombée de la nuit. Profite de la lumière du jour, et n’utilise jamais de flash (ce qui a tendance à mal renvoyer les couleurs)
  • Le vêtement doit être vu porté. C’est vrai que c’est plus rapide de prendre des photos d’une pièce sur le sol ou sur un cintre. En revanche, ça ne donne pas beaucoup d’informations sur sa forme ou sa coupe. Aide les acheteurs à se projeter en leur présentant des photos du vêtement porté, tu vendras beaucoup plus vite
  • Prends autant de photos que nécessaire. Vinted te permet de télécharger jusqu’à 20 photos par annonce. Tu n’as donc aucune excuse de ne pas prendre un article sous tous les angles, de zoomer sur les détails, ou de montrer les défauts éventuels.

4. Rédige le titre et la description de ton article

Pour vendre sur Vinted, il faut que les membres tombent sur tes produits.

Et c’est notamment en choisissant un titre pertinent pour tes articles que tu aideras les acheteurs à les trouver plus facilement.

Pour le titre, n’hésite pas à jouer sur la longueur. Le but étant d’y insérer un maximum de mots-clés. Par exemple, au lieu de dire “pantalon noir”, dis par exemple “pantalon slim noir en velours taille haute”.

Avec ce titre, tu références ton article dans cinq opportunités de résultats de recherche : “pantalon”, “slim”, “noir”, “velours”, “taille haute”. Contre deux seulement, si tu gardes le premier titre. Tu vois la nuance ?

Quant à la description, mets-y toutes les informations que tu aimerais trouver toi-même au moment d’acheter.

Pose-toi la question. De quelles informations a besoin un acheteur pour prendre sa décision ?

Par exemple, la taille, la matière, la coupe, si ça taille grand ou non, et pourquoi pas une suggestion de look. Plus tu en dis, mieux c’est !

Pour t’aider à rédiger la description de ton article, commence toujours par le titre, et reprends les mots-clés dans ton texte.

5. Répond aux questions des acheteurs potentiels

Comment pourrais-tu vendre sur Vinted en laissant tes acheteurs potentiels entendre le souffle du vent ?

Même si tu as fait le job en informant les membres sur tes conditions ou tes produits, il y en aura toujours qui auront toujours plus de questions (et parfois même étranges…)

Du coup, répond à leurs questions même si ça peut parfois présenter des contraintes (par exemple si la demande porte sur des mesures ou des mensurations la plupart du temps).

En étant réactive, tu gagneras des points, surtout si l’acheteur est en phase de comparaison. Si un vendeur lui répond en premier, il y a de fortes chances qu’il achète chez lui. D’autant plus si les prix sont peu élevés, sa décision sera plus rapidement engagée.

6. Négocie

Ah, la négociation. C’est le sport national sur Vinted, tu t’en rendras compte très vite.

Si je dois te donner un conseil concernant la négociation, c’est celui-ci : pour vendre sur Vinted, accepte les offres que tu es uniquement en mesure d’accepter, et discute ou refuse toutes celles qui ne te conviennent pas.

Ne tombe surtout pas dans le piège du stress de ne pas vendre. Il y a assez de monde sur la plateforme pour que tu trouves des profils d’acheteurs qui te correspondent.

De nombreux acheteurs font parfois des offres complètement incohérentes. Par exemple, un acheteur qui te fait une offre en baissant le prix de 15 €, sans justification aucune, ou – ma préférée – négocie un euro…

Comment je vois les choses ? C’est simple.

Il ne s’agit pas tant d’une question d’argent. Mais plutôt le fait d’être obnubilé.e. par la course aux bonnes affaires, sans prendre le temps d’apprécier ce qui est vendu.

Je vais dans l’extrême, mais tu t’imagines rentrer chez Dior, et commencer à négocier ? En d’autres termes, ça voudrait dire que tu ne valorises absolument pas ce que la maison propose… c’est offensant.

Le but ici n’est pas de porter un jugement sur ces comportements. En revanche, garde en tête que c’est le jeu. C’est pourquoi il est nécessaire de t’y habituer le plus vite possible, sans être tentée d’accepter les offres de ceux qui veulent te voir tout brader.

7. Ne te décourage pas

Oui, cette étape est surprenante, mais nécessaire. Crois-moi.

Vendre sur Vinted, c’est évoluer dans une énorme place de marché de plus de 45 millions de personnes. Je reconnais que dis comme ça, ça donne le vertige…

Ce que je veux dire par là, c’est que vendre peut parfois prendre du temps, et c’est un fait qu’il faut accepter.

En réalité, Vinted est à mi-chemin entre être dans le bon timing, être dans les petits papiers de l’algorithme, et avoir un dressing intéressant.

Parfois, c’est rapide, parfois non. Et c’est ok ! D’ailleurs, on ne dit pas que les bonnes choses prennent du temps ?

Je te le redis. Ne te décourage pas. Les ventes que tu veux réaliser tomberont bien assez tôt si tu as les bonnes méthodes.

Et d’ailleurs, si tu souhaites en découvrir quelques-unes et booster tes résultats sur Vinted, j’ai créé un magazine spécialement dédié à ça. Tu peux le recevoir gratuitement en cliquant ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :