vente

Comment Annuler une Vente sur Vinted (et ce que tu risques en le faisant)

Comment annuler une vente sur Vinted ? Rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur un bouton…

Ah oui, mais j’oubliais…

Tu ne peux pas le faire juste quand ça te chante. Et puis entre nous, as-tu bien réfléchi aux conséquences ?

Parce qu’au moment où tu prends la décision d’annuler une vente, c’est d’abord Vinted que tu mets en colère. Si, si je te promets. La plateforme te sanctionne même pour ça…

Mais on aura le temps d’en reparler plus tard dans cet article.

Du coup, avant que tu te dises les choses suivantes…

Mince, quelqu’un m’a acheté l’article que je voulais retirer de Vinted !

Ok, j’ai un peu menti sur l’état de la robe. Du coup, c’est mieux si j’annule.

Tu sais quoi ? Finalement, j’ai pas envie de lui vendre à 10 €. Et puis quoi encore ? 100 balles et un Mars ?!

Avant d’annuler une vente sur Vinted, fais une chose simple. Réfléchis.

Au-delà de mettre Vinted en colère, c’est ton acheteur qui se souviendra de cette mauvaise expérience. Et bien entendu, ne compte pas sur lui pour le revoir de sitôt…

Ok, maintenant que je t’ai présenté dans les grandes lignes de quoi on va parler aujourd’hui, rentrons tout de suite dans le vif du sujet…

Pourquoi annuler une vente sur Vinted n’est pas un bon plan ?

La réponse est plutôt évidente, non ?

Déjà, pour toi. Tu sais comment vendre sur Vinted peut parfois relever du challenge. Alors quand vient le moment d’annuler une vente (après avoir galéré des jours sans rien avoir à se mettre sous la dent), ça ne fait jamais plaisir.

Prendre une décision revient forcément à renoncer à autre chose. Et en l’occurrence ici, de l’argent.

C’est bien pour ça que tu es (aussi) sur Vinted, je me trompe ?

L’annulation d’une vente entraîne aussi la suppression de ton article. Vinted te propose toutefois de le republier. Et dans ce cas, l’historique des vues et des favoris est remis à zéro. C’est un paramètre qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Maintenant tu t’en doutes, annuler une vente ne te porte pas uniquement préjudice, mais aussi à ton acheteur. Pas au sens financier, puisque celui-ci est remboursé, mais plutôt au sens moral.

Après tout, il a passé du temps à chercher la pièce qui lui convient et est ravi de la trouver dans ton dressing.

Et là, bim ! Annulation. C’est moyen, tu ne trouves pas ?

Bref, on comptabilise déjà trois points pour lesquels annuler une vente sur Vinted ne joue pas en ta faveur.

Mais reste avec moi, parce que ce n’est pas fini…

Vinted perçoit le fait d’annuler une vente d’un mauvais œil

Je t’en parlais à demi-mot au début de cet article. En annulant une vente, tu provoques les foudres de Vinted. Pourquoi ?

N’oublie pas qu’avant d’être une plateforme en ligne permettant l’achat, la vente, et l’échange d’articles de seconde main, Vinted est une… entreprise.

Et comme toute entreprise, quel est le but ? Gagner de l’argent (bon, en même temps, c’est légitime. Je ne connais encore personne qui développe un business dont le but est de ne pas gagner d’argent…)

Tu l’as compris – annuler une vente sur Vinted compromet les plans de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires.

Imagine, si on est plusieurs millions de vendeurs à annuler une vente au même moment ? Ben, ce sont tout simplement sur plusieurs millions d’euros que la plateforme s’assoit.

D’ailleurs, pour te faire comprendre à quel point cette situation est fâcheuse, Vinted prévoit une sanction.

En effet, au bout de la deuxième annulation (la toute première étant sans conséquence pour toi), et en guise de “remerciement”, Vinted t’attribue une évaluation négative automatique valant une étoile. Tiens, cadeau !

(Ah bah, écoute, t’avais qu’à pas annuler mon p’tit…)

C’est également un moyen pour la plateforme d’identifier les vendeurs les plus fiables (en gros, ceux qui rapportent de l’argent à Bibi), et de les positionner sur le devant de la scène.

Donc sache que si tu t’amuses à annuler une vente sur Vinted à tout bout de champ, non seulement, tu mets en danger ta V-réputation (comme j’aime l’appeler). Mais l’impact sur la visibilité de tes produits en sera aussi altéré.

Oui, je sais, c’est une mauvaise nouvelle. (Mais j’ai beau crier qu’être visible sur Vinted, ce n’est pas qu’une question de remonter ses annonces, on ne veut pas me croire…)

Comment éviter d’annuler une vente sur Vinted ?

Ok, je reviens de nouveau sur ce que je te disais au début de cet article…

Pour ne pas avoir à annuler une vente, prends les précautions suivantes :

1. Vend des articles que tu es certaine de vouloir vendre

Et si jamais tu changes d’avis en cours de route, retire-le immédiatement de ton dressing (dans le doute, tu peux aussi le masquer).

2. Assure-toi de l’état de l’article avant sa mise en vente

Et surtout, sois honnête. Mieux vaut dire qu’un article a quelques défauts, plutôt que de devoir annuler une vente derrière… ce qui ne présente aucun intérêt. Ni pour toi, ni pour ton acheteur.

3. Fixe bien tes prix

Si tu annules une vente juste parce qu’au dernier moment, tu t’es montré “plus gourmande”, il y a quelque chose que tu as mal fait. Et ça se joue au niveau de tes prix.

En réalité, c’est sans doute le prétexte d’annulation de vente le moins légitime. Pourquoi ?

Hmm, je ne sais pas. Imagine…

Tu viens de faire un achat dans une boutique, et le vendeur te rattrape après l’encaissement en te disant : “Excusez-moi, mais en fait au lieu de vous le vendre 50 €, je voudrais vous le vendre à 70.”

Excuse me, what ?

Sois en accord avec tes prix. Ils devraient faire partie de ta stratégie de vente.

4. Surveille tes plateformes de vente

Si tu arrives à créer l’exploit de vendre au même moment l’article que tu as mis en vente sur le Bon Coin et sur Vinted, je n’aurais pas d’autre option que de te féliciter.

Dans le cas contraire, si l’article se vend sur une plateforme différente de Vinted, n’oublie pas de marquer l’article comme vendu dans l’annonce, ou de la supprimer.

5. Envoie ton article dans les 5 jours ouvrés

Sinon, c’est l’annulation assurée (note aussi que l’acheteur peut annuler sa commande tant que tu n’expédies pas l’article).

Quand annuler une vente sur Vinted ?

1. D’un commun accord avec l’acheteur

Si vraiment tu n’as pas d’autre choix que d’annuler une vente, entre en contact avec ton acheteur et explique-lui les raisons de ton choix. Peut-être trouverez-vous un accord, ou l’acheteur repassera finalement commande avec les conditions que tu lui aura indiquées.

Si l’annulation est conclue sur la base d’un accord commun, Vinted t’épargne l’attribution d’une évaluation négative. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer avec ton acheteur.

2. En cas de suspicion de fraude

Si tu as le sentiment que l’acheteur avec qui tu fais affaire n’est pas bien intentionné, il est peut-être judicieux d’annuler la vente.

Dans le cas où Vinted t’attribue une évaluation automatique négative, pense à donner une explication correspondante en commentaires.

Ça ne fera pas remonter ta note globale, mais donnera néanmoins une indication du pourquoi aux acheteurs potentiels quand ils consulteront ton historique.

Conclusion

Il semble que le fait d’annuler une vente sur Vinted n’apporte pas que du positif.

En revanche, je suis ravie d’avoir pu te donner quelques clés, en espérant qu’elles t’aident à performer dans ton parcours de vente sur Vinted.

Et si tu souhaites aller plus loin, je te propose de recevoir gratuitement ton hors-série spécial vente pour booster tes résultats sur Vinted.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :