Comme beaucoup d’autres Vinties, ton dressing est de plus en plus invisible, et tu te décides à utiliser les outils payants, Boost et Dressing en Vitrine (DEV).
Mais voilà, tu ne sais pas vraiment lequel choisir. Et par-dessus tout, tu aimerais savoir quels en seront les résultats…
Pour ça, tu te rends sur le forum pour demander de l’aide auprès de la communauté. Et les avis ne tardent pas à tomber…
Dressing en Vitrine ? Je ne l’utilise pas et je ne l’utiliserai jamais.
Que ce soit DEV ou Boost, j’ai eu beaucoup de vues mais pas de vente. J’ai perdu de l’argent pour rien je trouve.
Perte d’argent inutile, je ne recommencerai pas.
Je ne suis pas prête de le faire. Outre le fait que les résultats sont plus qu’incertains, je ne vais pas payer pour vendre, c’est un paradoxe !
Heu, non ça s’appelle faire de la publicité…
Tu l’auras compris, ces outils n’ont pas vraiment la cote auprès des membres, tu te rallies donc à leur cause.
Et pourtant, bien utilisés et avec une bonne connaissance de leur fonctionnement, ils peuvent réellement changer la donne pour ton dressing… et tes finances !
Voyons tout de suite comment…
La publicité n’a rien de magique
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais attirer ton attention sur un principe fondamental et qui est aussi vrai pour Vinted.
Laisse-moi d’abord te poser une question. Est-ce que tu achèterais plein pot un climatiseur en hiver après avoir vu la publicité ?
Non, on est bien d’accord.
Et pourtant, quelqu’un paie pour que tu vois cette publicité. Mais est-ce vraiment le fait de payer qui garantit la vente de ce climatiseur ?
Non.
Le secret de la vente, c’est la stratégie. La publicité n’est pas une formule magique. Le Boost et le DEV sur Vinted te permettent d’acheter de la visibilité, donc du trafic vers ton dressing. Ce n’est donc pas différent de la publicité qu’on connaît.
En revanche, faire de la publicité pour une offre qui n’intéresse personne n’aura pas d’effet. Et devine quoi ? C’est exactement pareil pour ton dressing. Ton offre doit séduire, et tu dois construire une stratégie autour d’elle…
Ton article est-il en demande ? Est-ce que tu es dans la meilleure période pour le vendre ?
Ton prix est-il cohérent ?
Retient une chose. Ce n’est pas parce que tu boostes un article et que tu mets ton DEV que tu vas vendre…
Non seulement tu as besoin de connaître plusieurs pré-requis, mais il est aussi important de comprendre à quoi servent le Boost et le DEV afin d’en tirer le meilleur parti.
Le Dressing en Vitrine (DEV)
Le DEV, comme son nom l’indique, permet de faire la promotion de ton dressing. Il apparaît dans le fil d’actu des Vinties pendant 7 jours en présentant cinq articles :
- les deux premiers articles varient en fonction des préférences et recherches des membres
- les trois suivants correspondent aux articles les plus likés
Tu n’as donc pas la main sur les articles mis en avant, c’est l’algorithme de Vinted qui s’en charge.
Maintenant, l’objectif principal du DEV est de favoriser les interactions avec ton dressing. Autrement dit, de générer des vues, des likes, et des abonnés.
La première erreur que commettent de nombreuses Vinties c’est d’utiliser le DEV à des fins de vente. Utilisé seul, le DEV ne t’aidera pas à vendre. Mais il peut être une solution dans le cadre d’autres stratégies.
En réalité, tu dois considérer le DEV comme un outil de campagne de notoriété. Utilise-le quand tu veux faire connaître ton dressing à plus de Vinties au sein de la communauté.
Ça permet ainsi aux Vinties de cliquer sur tes produits, de les mettre en favori, et si l’ensemble leur plaît, de s’abonner à ton dressing.
En conclusion, si tu souhaites vendre, ce n’est pas vers cet outil que tu veux te tourner mais plutôt vers…
Le Boost
Le Boost porte très bien son nom, puisqu’il permet une chose unique… vendre !
Et ça tombe bien, c’est ce qu’on préfère faire sur Vinted, je me trompe ?
Donc comment ça fonctionne ?
À la différence du DEV, tu peux choisir les articles que tu souhaites booster, et ce, de façon illimitée. Tu as le choix sur la durée : 3 ou 7 jours.
De la même manière qu’avec le DEV, l’article boosté apparaît dans le fil d’actu et des résultats de recherche des membres.
Maintenant, en quoi le Boost est-il efficace ?
Comme on vient de le voir, il isole un article à chaque fois. La décision d’achat se fait donc plus rapidement que si l’on est face à 5 articles différents les uns des autres comme avec le DEV par exemple.
Les résultats que tu obtiens avec le Boost dépendent directement de la manière dont tu sélectionnes les articles que tu veux vendre. Ici, tu dois faire preuve de précision dans ta stratégie.
Si tu ne parviens pas à vendre avec le Boost, le problème vient d’ailleurs, et non de l’outil en lui-même…
Quels sont les pré-requis ?
Je pense qu’au fil de cette lecture, tu auras compris qu’il ne suffit pas de se dire “Ah tiens, je vais utiliser DEV et Boost aujourd’hui”. Non.
Et pour cause, Vinted te le précise dans le centre d’aide, dans les sections dédiées au Boost et au DEV, il est nécessaire de faire plusieurs check avant pour maximiser tes chances de vendre. Laisse-moi te partager trois des miens :
1. Fais une vue d’ensemble de ton dressing
Surtout dans le cas où tu utilises le DEV, n’oublie pas que tu n’as pas la main sur les articles montrés à la communauté. C’est pourquoi tu dois rendre ton dressing uniforme :
- Assure-toi que tes photos soient prises dans le même environnement, ou devant un même fond, par exemple.
- Privilégie des visuels avec la pièce portée en photo de couverture.
- Privilégie le vêtement et l’accessoire de saison (masque des articles comme des livres si tu en as, ou autres objets pour le moment ainsi que les pièces hors-saison).
2. Booste uniquement des articles de qualité
Et quand je parle de qualité, je fais référence à l’état de l’article, mais aussi à son prix.
Bien entendu, booster un article en mauvais état n’a pas vraiment de sens…
De même, il est préférable de favoriser les articles à booster à partir de 15€, dans le but d’augmenter la rentabilité de ton investissement.
3. Laisse de côté les articles qui génèrent peu de vues
Contrairement à ce que préconise Vinted, concentre ton attention sur les articles qui ont un minimum de vues. Même 10 vues, c’est un début.
Si le compteur de vues est à zéro, il faudrait d’abord vérifier d’où vient le problème. La solution n’est probablement pas dans le Boost…
Ne risque pas de mettre un article en avant et qu’il ne passe rien par la suite.
Les avantages des outils payants
S’il est vrai que payer est un inconvénient aux yeux de certains, le fait est que ça offre une belle contrepartie puisque les avantages sont bien plus nombreux :
- Tu es gagnante dès la première vente : tu récupères ton investissement, plus un bénéfice
- Tu passes devant tout le monde pour être dans le top des résultats de recherche
- Tu vends rapidement et régulièrement
- Tu te décharges des techniques de supprimer / reposter une annonce, échanges de vues et d’abonnés, ou que sais-je…
- Dans la majorité des cas, tes résultats sont prévisibles : tu anticipes ce que tu gagnes.
Conclusion
Payer pour vendre. Même si ça semble paradoxal, c’est tout le concept de la publicité… et ce, depuis la nuit des temps.
Même si ça fait mal à entendre, ce sont ceux qui paient qui passent en premier. Donc inutile de te rappeler que sur Vinted, c’est le même phénomène qui se produit…
Et avec plus de 34 millions de membres au global, la question d’utiliser le Boost ou le DEV pèse plus que jamais…
La concurrence se renforce chaque jour, et tu dois fournir toujours plus d’efforts pour te faire remarquer parmi la foule.
C’est pourquoi il est peut-être temps de réfléchir à une nouvelle stratégie de vente pour ton dressing, tu ne crois pas ?
Merci beaucoup pour tes nombreux conseils et bravo pour ton contenu hyper intéréssant.
J’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles pour mes ventes!!!
Hello kinder092,
Merci de ton passage sur le blog, et de tes chaleureux encouragements. Je suis ravie d’avoir pu t’aider !