Vinted Lance Vinted Pro Dédié aux Vendeurs Professionnels

C’est fait. Les vendeurs professionnels peuvent désormais souscrire à Vinted Pro, le nouveau service de Vinted.

En effet, il y a quelques mois, Vinted faisait part à ses membres d’une mise à jour de ses Termes & Conditions.

Cette mise à jour concernait “la mise en avant d’un changement important”, selon les propres termes de la plateforme.

À titre personnel, j’avais trouvé ce mail un peu flou par rapport à la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles conditions. En effet, Vinted se contentait d’indiquer “début mai”.

On en sait plus aujourd’hui puisque depuis le 4 mai, si tu te connectes à ton Vinted, tu aperçois désormais la vignette officielle du nouveau service.

Vinted Pro

Avec le lancement de Vinted Pro, Vinted marque une nouvelle fois sa détermination à séduire de nouvelles cibles – les vendeurs professionnels.

Du coup, qu’est-ce que ça change pour toi ? À qui s’adresse Vinted Pro ? Et est-ce que tu as la possibilité d’ouvrir ce type de compte ?

J’ai fait la synthèse de l’essentiel à savoir du nouveau service de Vinted.

C’est parti pour le décryptage…

Vinted Pro pour la vente en “plus grande quantité”

J’ai déjà parlé du manque de spécificité de Vinted, je vais finir par croire que c’est leur signature…

Vendre des articles en plus grande quantité.

D’accord, mais ça veut dire quoi exactement ?

Comme ça, on imagine que ça équivaut à vendre en abondance. Mais en réalité, on n’est pas vraiment plus avancés…

Savoir exactement ce que Vinted considère comme de la vente professionnelle relève du mystère (RIP à tous ces comptes Vinted bannis pour suspicion de vente pro…)

En fait, je peux être dingue de shopping, avoir le dressing de la taille d’une boutique, mais sans pour autant faire de la vente pro.

Mais passons…

En réalité, Vinted Pro tombe à pic. Voilà pourquoi (et ça n’engage que moi…)

La plateforme aux 45 millions de membres utilise Vinted Pro non seulement pour attirer de nouveaux profils, booster le nombre de transactions, et par la même occasion, son chiffre d’affaires…

Mais ce nouveau service lui permet aussi de mieux faire le tri des membres borderline qui abusent du fait de (juste) faire du tri dans son dressing.

Du coup, si tu vends “beaucoup”, il se pourrait bien que tu aperçoives bientôt dans ton Vinted une bannière qui te demande de convertir ton compte standard en compte Vinted Pro… à défaut, ton compte sera bloqué.

D’un côté, c’est toujours mieux que de se faire bannir d’office, non ?

D’ailleurs…

Quels sont les pré-requis pour créer un compte Vinted Pro ?

Pour créer ton compte Vinted Pro, tu dois être enregistré en tant qu’entreprise. Seuls les entrepreneurs individuels et les organisations à but non lucratif enregistrés en France sont concernés.

Dans tous les cas, voici les dix éléments à communiquer à Vinted :

  • nom d’utilisateur
  • dénomination sociale
  • forme juridique
  • numéro de SIRET ou numéro d’inscription au Registre National des Associations
  • le numéro de TVA
  • adresse postale de l’établissement 
  • numéro de téléphone
  • adresse email
  • représentant légal (nom, prénom, date de naissance, nationalité, pays de résidence)
  • copie du certificat d’enregistrement (K-bis, extrait de publication, ou Décret déclarant une fondation d’utilité publique)

Vinted offre la possibilité de conserver ton compte standard pour ton usage personnel, et de créer un compte Vinted Pro “à côté”. Il te suffit d’indiquer une adresse email et un numéro de téléphone différents de ton compte standard.

Bien entendu, tu n’as pas la possibilité de réunir ces deux comptes. Ton compte standard doit servir pour ton usage particulier, et ton compte Vinted Pro doit être exclusivement utilisé à des fins commerciales.

Dans quels cas l’inscription d’un compte Vinted Pro n’est pas possible ?

Tu ne peux pas créer de compte Vinted Pro dans le cadre de la vente :

  1. d’articles cosmétiques (y compris les accessoires)
  1. de prestations de service de location
  1. d’articles non disponibles immédiatement (avec les mentions « peut être commandé », « vendu », « actuellement en rupture de stock », « revenez plus tard »)
  1. d’articles achetés en gros ou de faible valeur destinés au dropshipping
  1. d’un grand nombre d’articles neufs, y compris avec étiquette (là encore, flou artistique… grand nombre ?)
  1. d’articles auprès d’acheteurs situés dans des pays où la vente de ces articles est interdite par la loi (nature de l’article, qualité, marque ou matériaux, ou pour toute autre raison)

En revanche, les articles autorisés à être vendus par un Vendeur Pro sont les mêmes que pour un vendeur particulier.

Quelles sont les différences avec un compte Vinted standard ?

Si l’inscription d’un compte Vinted Pro est gratuite, de même que la mise en ligne d’articles, il existe néanmoins quelques différences avec un compte standard.

1. Le délai légal de rétraction

La vente entre particuliers et la vente professionnelle sont bien différentes l’une de l’autre. Mais surtout, elles ne sont pas soumises aux mêmes lois. J’en parle ici.

À commencer par la “politique de retour de 14 jours”. En d’autres termes, l’acheteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours (Article L221-18 du code de la Consommation).

Dans le cadre d’une transaction entre particuliers, ce délai n’existe pas. Vinted prévoit néanmoins un délai de deux jours pour signaler tout problème lié à la vente du produit reçu par l’acheteur. C’est la fameuse (et controversée) Protection Acheteur.

Avec la naissance de Vinted Pro, la plateforme lituanienne fait simple puisqu’elle décide de nommer ce délai de rétractation de 14 jours, Protection Acheteur Pro.

On verra si ce service fera autant parler de lui que la Protection Acheteur…

2. Un badge pour identifier un compte Vinted Pro

Afin d’identifier les membres Vinted Pro, Vinted choisit de les identifier par un badge spécifique.

En revanche, Vinted précise qu’il n’est pas possible de filtrer les vendeurs particuliers et les vendeurs professionnels dans les résultats de recherche du catalogue.

3. La technique de supprimer et retélécharger une annonce “interdite” en Vinted Pro

Si tu avais l’habitude de supprimer / reposter une annonce pour “booster” ta visibilité en compte standard, il va falloir que tu t’en passes si tu convertis ton compte en Vinted Pro.

En effet, voici ce que la plateforme préconise parmi les obligations des utilisateurs professionnels :

“L’utilisateur professionnel s’engage à ne pas inscrire le même Article plus d’une fois dans le Catalogue du Site, et à ne pas supprimer et retélécharger le même Article plusieurs fois dans le but d’augmenter sa visibilité”.

Il va donc falloir trouver d’autres astuces pour te faire voir si ton but est de passer en Vinted Pro.

Qu’est-ce que ça change pour toi ?

Pour le moment, pas grand chose.

Mais à terme, voilà ce que je soupçonne…

1. Une nouvelle concurrence

Si on part du principe que les vendeurs professionnels savent ce qu’ils font, c’est sans surprise qu’une potentielle sérieuse concurrence entre en jeu.

En effet, les acheteurs vont plus naturellement vers un vendeur professionnel offrant une politique de retour, et d’autres garanties additionnelles.

Sans parler du fait qu’un vendeur professionnel sait comment mettre en valeur en produit et assurer un service client de qualité.

Ce qui peut être considéré comme plus challengeant pour un vendeur particulier.

2. La qualité des offres reçues 

Étant donné que Vinted permet à la fois la détention d’un compte standard et d’un compte Vinted Pro, il se pourrait que tu te fasses “alpaguer” par une horde de revendeurs…

Ce qui revient à dire toujours plus d’offres basses.

Et ça, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ton dressing.

3. Pas de guerre de visibilité (encore…)  

L’algorithme de Vinted tient compte des critères de “pertinence” lors de l’affichage des annonces du catalogue et des résultats de recherche (âge, marques préférées, date de mise en ligne de l’annonce, etc…)

Et bonne nouvelle pour les membres particuliers, Vinted garantit qu’ils gardent une plus grande visibilité par rapport à un membre Vinted Pro, même si leurs articles sont aussi pertinents qu’un membre pro (la plateforme privilégiant la vente entre particuliers).

Ça, c’est la bonne nouvelle.

Tu veux connaître la mauvaise ?

Les membres Vinted Pro risquent d’investir massivement dans les outils payants Boost et Dressing en Vitrine pour “passer devant tout le monde”…

Parce qu’un professionnel a sans aucun doute plus de “budget pub” à sa disposition qu’un particulier.

Malin, Vinted…

Conclusion

Vinted joue gros avec Vinted Pro.

Il est clair que la start-up lituanienne cherche à concurrencer des plateformes comme le Bon Coin, qui offre déjà ce type de service.

Mais qu’est-ce qui peut bien la différencier des “autres” ?

Ses 45 millions de membres, répartis dans 13 pays. Là est toute la force de Vinted.

Tout comme les membres standard, les membres Vinted Pro s’ouvrent notamment à cinq pays supplémentaires en plus de la France : l’Italie, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, et le Luxembourg.

Les vendeurs professionnels seront-ils autant séduits que les vendeurs particuliers ?

L’avenir nous le dira…

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maloisy dit :

    Bonjour a tous …en tant que professionnel je fais l experience du lancement de Vinted en professionnel..compte bloqué au bout de 15 jours alors que conditions respectées.
    Pour les professionnels un compte bloqué donne une mauvaise image aux abonnés qui sont des clients .Vinted ne vous donne pas les raisons exacts du blocage .Je vends du linge maison fin de serie / piece unique / seconde main..il me parle de contrefaçon ..n imaginant pas qu un professionnel avec siret prendrait un tel risque et qu en linge de maison je n ai jamais entendu parlé de contrefaçon .
    Leur service pro sont des bot et des algorithmes …bloquer un particulier n’a pas les mêmes ŕépercussions qu’un professionnel.
    Vinted doit se professionaliser avec les professionnels .

  2. pranille dit :

    Bonjour, honnêtement je préfère acheter chez un pro pour bénéficier de qualité du service que chez un particulier .
    Cependant, je trouve cela injuste , que l’option pro soit disponible qu’en France et que les autres pays doivent patienter ….. Ils devraient penser aux auto entrepreneurs de (la Belgique, L’Espagne, pays bas, …..).Le but , c’est de favoriser la protection de notre planète en terme d’écologie et je pense que ces pays sont aussi concernés , du coup doivent bénéficier le même privilège .

    1. licorned dit :

      Bonjour pranille,
      Merci pour ton commentaire. Je comprends ta position sur le fait de vouloir avoir affaire à un pro directement, c’est d’ailleurs ce que permet Vinted aujourd’hui 🙂
      Je te rejoins sur le fait que les autres pays devraient pouvoir bénéficier de Vinted Pro. Je serais surprise qu’une entreprise comme Vinted ne soit pas en train d’y réfléchir, notamment dans les pays où la plateforme fonctionne bien, comme la Belgique ou l’Espagne… Qui sait ? La France a peut être été choisie en guise de test… Affaire à suivre !

    2. Chacha dit :

      Bonjour Pranille, je rejoins ton idée 👍 en achetant chez un pro , on est sûr à 99% que l’article correspondra à la description.

      Moi non plus, je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’option pro est accessible qu’en France seulement ?🤔 Qu’en est-il des autres pays ?!Honnêtement ça n’a pas de sens si les autres pays ne puissent s’inscrire, autant supprimer leur accessibilité définitivement !

      Et puis le manque de concurrence aussi leur donne le pouvoir à faire du tout et du n’importe quoi . Beaucoup se plaignent de leur mode de fonctionnement (blocage abusif) .
      En tout cas, on aimerait bien avoir une centaine de plateformes comme Vinted afin, qu’il puisse redescendre sur terre.🙏🏽

      Chacha🌸

  3. Maria dit :

    Est ce que vous avez une idée de si vinted pro arrivera en Espagne bientôt?
    Merci

    1. licorned dit :

      Bonjour Maria,
      Merci pour votre message.
      Je n’ai pas eu vent de cette information. Pour le moment, ce n’est ni annoncé, ni prévu.
      Bonne journée !

  4. MisterD dit :

    Bonjour

    Je suis auto entrepreneur graphiste, webdesigner.

    Comme beaucoup de gens je me suis retrouvé frustré par les blocages de vinted et je réflechit à utiliser mon siret pour passer compte pro.

    Est ce que vous savez si c’est faisable, que ça ne pose pas de problème par rapport à mon activité première, ou si c’est à ne pas faire car ça signifierait que j’ajoute un élément de vente à mon activité qui est dans le domaine du service.

    Si c’est faisable, j’imagine que je doit déclarer à l’urssaf mes revenus vinted donc dans la catégorie vente ?

    1. licorned dit :

      Bonjour MisterD et merci pour votre message.

      Vous pouvez tout à fait ajouter à votre activité existante une activité secondaire… pour être en règle. Et effectivement, vous devez déclarer les revenus émanant de la vente de produits sur Vinted puisqu’il s’agit d’une activité professionnelle.

      En espérant que ces informations vous mettent sur la voie.

      Bonne journée

      1. Choupisson dit :

        Bonjour,
        Perso je suis passé en pro (friperie) il y a une semaine et j’ai déjà noté plusieurs gros avantages ET inconvénients.

        Premièrement, les clients ne peuvent plus faire des lots, ils sont obligés de demander par mp une annonce sur mesure. Donc perte de vente puisque beaucoup de gens ne prennent pas la peine de parler par message sur le site. Ensuite ce délais de 14 jours avant d’être payé sans que l’acheteur puisse dire “tout est ok”, c’est s’infliger une carence de 14 jours quand on passe de particulier à pro, et c’est vraiment handicapant quand c’est votre seul revenu.
        Et dernier point négatif, au moment du changement à pro, la totalité du montant en attente dois être viré sur votre compte. Donc si un acheteur a un litige entre temps, impossible de le rembourser, d’annuler ou de contacter le service client vinted. Ce qui est vraiment n’importe quoi.

        Pour le positif, comme dit dans l’article, les gens font plus facilement confiance, et les arnaqueurs sont moins tenter de s’en prendre à une entreprise qu’à un particulier.
        Le montant de mes ventes à également augmenté puisque ce n’est plus vinted qui empoche la tva sur une vente mais moi.

        Donc pour l’instant, je dirais que le négatif l’emporte, mais j’espère que vinted va travailler sur ses conditions et soutenir un peu plus les vendeurs en général, car c’est eux qui permettent que vinted gagne de l’argent 😅

  5. FABIENNE THEVENET dit :

    Bonjour
    Hier j’ai reçu un message de Vinted me demandant de faire du tri dans mon dressing avant 14 jours sinon compte bloqué.
    Car certes j’ai un SIRET vu que je revendais des articles bijoux et accessoires, mais aujourd’hui j’ai un travail à côté (aide à domicile) qui me prend beaucoup de temps, donc je revend sur Vinted les invendus!
    Que dois-je faire
    Merci pour votre retour
    Fabienne

    1. licorned dit :

      Bonjour Fabienne,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, si vous publiez régulièrement des articles neufs dans votre dressing alors que vous disposez d’un compte particulier, vous déclenchez une alerte chez les “bots” de Vinted. J’ai cru comprendre que vous avez un numéro SIRET actif. Si tel est le cas, et que vous avez encore beaucoup de marchandise, il serait préférable de créer un compte Vinted Pro.
      Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de publier moins d’articles. Aussi, si beaucoup d’articles sont actuellement en vente dans votre dressing, masquez-en une partie, et attendez d’en vendre avant de les démasquer ou d’en ajouter de nouveaux. Toutefois dans votre cas, je vous recommande la première option. Vous pouvez tout à fait cumuler un emploi et une auto-entreprise par exemple.
      Belle journée

Laisser un commentaire