mode seconde main vente

Vinted Lance Vinted Pro Dédié aux Vendeurs Professionnels

C’est fait. Les vendeurs professionnels peuvent désormais souscrire à Vinted Pro, le nouveau service de Vinted.

En effet, il y a quelques mois, Vinted faisait part à ses membres d’une mise à jour de ses Termes & Conditions.

Cette mise à jour concernait “la mise en avant d’un changement important”, selon les propres termes de la plateforme.

À titre personnel, j’avais trouvé ce mail un peu flou par rapport à la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles conditions. En effet, Vinted se contentait d’indiquer “début mai”.

On en sait plus aujourd’hui puisque depuis le 4 mai, si tu te connectes à ton Vinted, tu aperçois désormais la vignette officielle du nouveau service.

Vinted Pro

Avec le lancement de Vinted Pro, Vinted marque une nouvelle fois sa détermination à séduire de nouvelles cibles – les vendeurs professionnels.

Du coup, qu’est-ce que ça change pour toi ? À qui s’adresse Vinted Pro ? Et est-ce que tu as la possibilité d’ouvrir ce type de compte ?

J’ai fait la synthèse de l’essentiel à savoir du nouveau service de Vinted.

C’est parti pour le décryptage…

Vinted Pro pour la vente en “plus grande quantité”

J’ai déjà parlé du manque de spécificité de Vinted, je vais finir par croire que c’est leur signature…

Vendre des articles en plus grande quantité.

D’accord, mais ça veut dire quoi exactement ?

Comme ça, on imagine que ça équivaut à vendre en abondance. Mais en réalité, on n’est pas vraiment plus avancés…

Savoir exactement ce que Vinted considère comme de la vente professionnelle relève du mystère (RIP à tous ces comptes Vinted bannis pour suspicion de vente pro…)

En fait, je peux être dingue de shopping, avoir le dressing de la taille d’une boutique, mais sans pour autant faire de la vente pro.

Mais passons…

En réalité, Vinted Pro tombe à pic. Voilà pourquoi (et ça n’engage que moi…)

La plateforme aux 45 millions de membres utilise Vinted Pro non seulement pour attirer de nouveaux profils, booster le nombre de transactions, et par la même occasion, son chiffre d’affaires…

Mais ce nouveau service lui permet aussi de mieux faire le tri des membres borderline qui abusent du fait de (juste) faire du tri dans son dressing.

Du coup, si tu vends “beaucoup”, il se pourrait bien que tu aperçoives bientôt dans ton Vinted une bannière qui te demande de convertir ton compte standard en compte Vinted Pro… à défaut, ton compte sera bloqué.

D’un côté, c’est toujours mieux que de se faire bannir d’office, non ?

D’ailleurs…

Quels sont les pré-requis pour créer un compte Vinted Pro ?

Pour créer ton compte Vinted Pro, tu dois être enregistré en tant qu’entreprise. Seuls les entrepreneurs individuels et les organisations à but non lucratif enregistrés en France sont concernés.

Dans tous les cas, voici les dix éléments à communiquer à Vinted :

  • nom d’utilisateur
  • dénomination sociale
  • forme juridique
  • numéro de SIRET ou numéro d’inscription au Registre National des Associations
  • le numéro de TVA
  • adresse postale de l’établissement 
  • numéro de téléphone
  • adresse email
  • représentant légal (nom, prénom, date de naissance, nationalité, pays de résidence)
  • copie du certificat d’enregistrement (K-bis, extrait de publication, ou Décret déclarant une fondation d’utilité publique)

Vinted offre la possibilité de conserver ton compte standard pour ton usage personnel, et de créer un compte Vinted Pro “à côté”. Il te suffit d’indiquer une adresse email et un numéro de téléphone différents de ton compte standard.

Bien entendu, tu n’as pas la possibilité de réunir ces deux comptes. Ton compte standard doit servir pour ton usage particulier, et ton compte Vinted Pro doit être exclusivement utilisé à des fins commerciales.

Dans quels cas l’inscription d’un compte Vinted Pro n’est pas possible ?

Tu ne peux pas créer de compte Vinted Pro dans le cadre de la vente :

  1. d’articles cosmétiques (y compris les accessoires)
  1. de prestations de service de location
  1. d’articles non disponibles immédiatement (avec les mentions « peut être commandé », « vendu », « actuellement en rupture de stock », « revenez plus tard »)
  1. d’articles achetés en gros ou de faible valeur destinés au dropshipping
  1. d’un grand nombre d’articles neufs, y compris avec étiquette (là encore, flou artistique… grand nombre ?)
  1. d’articles auprès d’acheteurs situés dans des pays où la vente de ces articles est interdite par la loi (nature de l’article, qualité, marque ou matériaux, ou pour toute autre raison)

En revanche, les articles autorisés à être vendus par un Vendeur Pro sont les mêmes que pour un vendeur particulier.

Quelles sont les différences avec un compte Vinted standard ?

Si l’inscription d’un compte Vinted Pro est gratuite, de même que la mise en ligne d’articles, il existe néanmoins quelques différences avec un compte standard.

1. Le délai légal de rétraction

La vente entre particuliers et la vente professionnelle sont bien différentes l’une de l’autre. Mais surtout, elles ne sont pas soumises aux mêmes lois. J’en parle ici.

À commencer par la “politique de retour de 14 jours”. En d’autres termes, l’acheteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours (Article L221-18 du code de la Consommation).

Dans le cadre d’une transaction entre particuliers, ce délai n’existe pas. Vinted prévoit néanmoins un délai de deux jours pour signaler tout problème lié à la vente du produit reçu par l’acheteur. C’est la fameuse (et controversée) Protection Acheteur.

Avec la naissance de Vinted Pro, la plateforme lituanienne fait simple puisqu’elle décide de nommer ce délai de rétractation de 14 jours, Protection Acheteur Pro.

On verra si ce service fera autant parler de lui que la Protection Acheteur…

2. Un badge pour identifier un compte Vinted Pro

Afin d’identifier les membres Vinted Pro, Vinted choisit de les identifier par un badge spécifique.

En revanche, Vinted précise qu’il n’est pas possible de filtrer les vendeurs particuliers et les vendeurs professionnels dans les résultats de recherche du catalogue.

3. La technique de supprimer et retélécharger une annonce “interdite” en Vinted Pro

Si tu avais l’habitude de supprimer / reposter une annonce pour “booster” ta visibilité en compte standard, il va falloir que tu t’en passes si tu convertis ton compte en Vinted Pro.

En effet, voici ce que la plateforme préconise parmi les obligations des utilisateurs professionnels :

“L’utilisateur professionnel s’engage à ne pas inscrire le même Article plus d’une fois dans le Catalogue du Site, et à ne pas supprimer et retélécharger le même Article plusieurs fois dans le but d’augmenter sa visibilité”.

Il va donc falloir trouver d’autres astuces pour te faire voir si ton but est de passer en Vinted Pro.

Qu’est-ce que ça change pour toi ?

Pour le moment, pas grand chose.

Mais à terme, voilà ce que je soupçonne…

1. Une nouvelle concurrence

Si on part du principe que les vendeurs professionnels savent ce qu’ils font, c’est sans surprise qu’une potentielle sérieuse concurrence entre en jeu.

En effet, les acheteurs vont plus naturellement vers un vendeur professionnel offrant une politique de retour, et d’autres garanties additionnelles.

Sans parler du fait qu’un vendeur professionnel sait comment mettre en valeur en produit et assurer un service client de qualité.

Ce qui peut être considéré comme plus challengeant pour un vendeur particulier.

2. La qualité des offres reçues 

Étant donné que Vinted permet à la fois la détention d’un compte standard et d’un compte Vinted Pro, il se pourrait que tu te fasses “alpaguer” par une horde de revendeurs…

Ce qui revient à dire toujours plus d’offres basses.

Et ça, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ton dressing.

3. Pas de guerre de visibilité (encore…)  

L’algorithme de Vinted tient compte des critères de “pertinence” lors de l’affichage des annonces du catalogue et des résultats de recherche (âge, marques préférées, date de mise en ligne de l’annonce, etc…)

Et bonne nouvelle pour les membres particuliers, Vinted garantit qu’ils gardent une plus grande visibilité par rapport à un membre Vinted Pro, même si leurs articles sont aussi pertinents qu’un membre pro (la plateforme privilégiant la vente entre particuliers).

Ça, c’est la bonne nouvelle.

Tu veux connaître la mauvaise ?

Les membres Vinted Pro risquent d’investir massivement dans les outils payants Boost et Dressing en Vitrine pour « passer devant tout le monde »…

Parce qu’un professionnel a sans aucun doute plus de “budget pub” à sa disposition qu’un particulier.

Malin, Vinted…

Conclusion

Vinted joue gros avec Vinted Pro.

Il est clair que la start-up lituanienne cherche à concurrencer des plateformes comme le Bon Coin, qui offre déjà ce type de service.

Mais qu’est-ce qui peut bien la différencier des “autres” ?

Ses 45 millions de membres, répartis dans 13 pays. Là est toute la force de Vinted.

Tout comme les membres standard, les membres Vinted Pro s’ouvrent notamment à cinq pays supplémentaires en plus de la France : l’Italie, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, et le Luxembourg.

Les vendeurs professionnels seront-ils autant séduits que les vendeurs particuliers ?

L’avenir nous le dira…

(1 commentaire)

  1. Bonjour a tous …en tant que professionnel je fais l experience du lancement de Vinted en professionnel..compte bloqué au bout de 15 jours alors que conditions respectées.
    Pour les professionnels un compte bloqué donne une mauvaise image aux abonnés qui sont des clients .Vinted ne vous donne pas les raisons exacts du blocage .Je vends du linge maison fin de serie / piece unique / seconde main..il me parle de contrefaçon ..n imaginant pas qu un professionnel avec siret prendrait un tel risque et qu en linge de maison je n ai jamais entendu parlé de contrefaçon .
    Leur service pro sont des bot et des algorithmes …bloquer un particulier n’a pas les mêmes ŕépercussions qu’un professionnel.
    Vinted doit se professionaliser avec les professionnels .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :