stratégie vente

Quels Articles Booster sur Vinted ?

De plus en plus de Vinties se tâtent à utiliser le Boost pour leurs articles, et une fois que la décision est prise, d’autres questions subsistent.

Comme par exemple…

Booster ok, mais quoi exactement ? Pourquoi cet article plutôt qu’un autre ? Et si ça ne fonctionne pas ?

Je comprends. Le Boost étant un outil payant de Vinted, il est normal de réfléchir à deux fois avant de se lancer. Après tout, qui aime perdre de l’argent ?

En réalité, ces questions arrivent souvent quand il y a absence de stratégie. Tu ressens que tu ne vends plus depuis un moment, ou que tu vends moins. Donc, tu penses au Boost qui se chargerait d’évacuer comme par magie le désert actuel qui a pris place dans ton dressing.

Je t’apporte de mauvaises nouvelles…

Le Boost n’est pas une formule magique. Ne pense pas qu’en boostant tout et n’importe quoi, tu vendras mieux. Quand tu boostes un article, Vinted se charge d’étendre ta visibilité. L’appli ne peut rien faire si ton article n’intéresse personne, par exemple. Donc, il se peut aussi que le Boost ne t’amène aucune vente…

En revanche, quand tu sais exactement ce que tu fais, et pourquoi tu le fais, les résultats jouent finalement en ta faveur.

Aujourd’hui, je te partage cinq stratégies pour t’aider à définir quels articles tu dois booster parmi ceux qui se trouvent dans ton dressing.

C’est parti ! 

Booste des articles de saison

Ça semble être une évidence, et pourtant…

Personne ne rêve d’une Canada Goose en plein été, quand il fait plus de 30 degrés dehors…

Si tu boostes un article de ce type à cette période de l’année, il y a peu de chances que tu le vendes. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la saison, tout simplement (j’adoooore la logique).

Toutefois, si tu veux réussir cette performance, il va falloir que tu te prêtes au jeu des remises. En effet, tu ne pourras vendre ta Canada Goose que si tu la proposes à un prix vraiment très attractif. Pourquoi ? Parce que le besoin est moins urgent, et quand c’est le cas, le fait d’ouvrir son porte-monnaie peut attendre.

Et là, plusieurs éléments jouent contre toi… seconde main, et hors-saison. Dans ce cas, on frôle minimum les -50%, y compris pour une pièce de ce type. Sans oublier que certains acheteurs font chuter le prix d’autant plus.

Donc, si ta parka anti-froid est peu portée et en très bon état, je te recommande de patienter jusqu’à l’automne pour la vendre, afin d’en tirer le meilleur bénéfice. À moins que tu ne veuilles réellement la vendre à prix cassé. C’est ton choix.

Booste des articles qui ont déjà des vues

Aussi étrange que cela puisse paraître (de mon point de vue), Vinted te recommande de booster des articles ayant peu de vues.

Et c’est là où je suis moins d’accord. Je m’explique…

Une vue sur Vinted correspond à un membre qui clique sur ton produit. Autrement dit, il ou elle est potentiellement intéressé.e par ce que tu offres. Avoir des vues est donc un bon signe.

À la différence d’un article qui n’a pas de vues – ou n’a pas la visibilité et/ou l’intérêt qu’il mérite – ça peut vouloir dire qu’il y ait un couac dans la manière dont tu le mets en avant. Photos, titre, description, période, référencement… Autant de critères pouvant contribuer à l’opacité de ton annonce. Enfin, ne pas avoir de vues peut aussi dire que ton article n’est pas pertinent.

Et justement. Dans le cas où il n’intéresse personne, pourquoi paierais-tu pour le mettre en avant ? Si ton article ne suscite pas d’intérêt, en mode organique – c’est à dire sans payer – il y a de fortes chances qu’il en soit de même en le boostant.

Et ce serait dommage de perdre des euros pour rien, non ?

Pour éviter ça, il y a une chose que tu peux faire pour savoir si ton article intéresse vraiment la communauté…

Après sa publication, patiente une semaine histoire de voir si tu as des vues avant même de penser à le booster. En fait, la plus grosse erreur que tu peux faire c’est de poster un article et dans la foulée, le booster.

Si tu obtiens des vues après cette période, GO ! Tu es prête à le montrer à plus de membres, et que ton Boost se convertisse… en vente.

Booste des articles valorisés au dessus de 15 euros

Je ne le dirai jamais assez…

Tu ne peux pas prétendre vouloir des résultats significatifs sur Vinted en boostant des articles à 5 euros…

Je veux bien que tu profites du fait que le Boost ne soit vraiment pas cher (1,95€ pour 7 jours pour rappel), mais restons terre à terre, tu veux bien ?

C’est justement pour ça que tu devrais tirer avantage de ce tout petit euro 95… afin de dégager un maximum de profit !

Je te donne un exemple…

J’avais depuis des mois une paire de Nike plutôt rares en vente dans mon dressing…

Nike Air Revolution Sky Hi City Pack, modèle Paris

Malgré tout, elle avait du mal à partir. Je l’avais mise au prix de 55 euros. Quand je l’ai boosté, je l’ai vendue le jour même, ce qui m’a permis de gagner 53,05€…

Tu te vois vraiment booster quelque chose qui coûte 3 euros par exemple, et en récolter moins de la moitié ? Sans compter les efforts que tu dois fournir en backstage pour que ton acheteur soit satisfait ?

Rentabilise ton dressing, et tes efforts. Concentre-toi sur ce que tu as de plus valorisé. Tu en seras satisfaite, et au passage, ton portefeuille te dira merci.

Et je vais même te dire plus… 

Tu n’as pas besoin de booster des articles à petits prix.

Pourquoi ? Parce qu’en boostant, tu donnes, quoi qu’il arrive l’opportunité de découvrir ton dressing. Ainsi, les acheteurs peuvent jeter un œil et craquer sur tes petits prix, donc inutile de s’en préoccuper… c’est ça aussi, la puissance du Boost !

Dernière chose. Booste des articles qui sont en très bon état, ça ira beaucoup plus vite.

Booste des articles que tu achèterais

Si toi, tu ne te vois pas acheter l’article que tu t’apprêtes à booster, qui le ferait ?

Assure-toi que les articles que tu boostes ont bien une chance de quitter ton dressing. Au moindre doute, il est préférable de ne pas le faire.

Il est important que tu saches prendre du recul sur tes propres vêtements, pas seulement au moment de booster, mais de manière générale. Pose-toi les bonnes questions en étant objective dans tes réponses.

Est-ce que ce t-shirt rose un peu délavé qui fut ton préféré à l’époque, va plaire à une majorité ?

Ce bougeoir démodé trouvera-t-il preneur ?

Est-ce vraiment pertinent de vendre cette ancienne calculatrice qui date du collège ?

En gros, est-ce que tu achèterais ce que tu vends ? Se poser cette question permet d’être d’une part en accord avec soi-même, d’être dans une démarche de valeur ajoutée pour ses acheteurs, et ça préserve aussi ton dressing de l’effet décharge, où il y a un peu de tout… et de rien.

Il y a bien des choses dont on veut se séparer. Mais n’oublions pas que le principe de la seconde main est de redonner vie à des pièces que des gens ont envie d’avoir et de porter.

Te mettre à la place de tes potentiels acheteurs est un excellent moyen de comprendre leurs préférences, et de répondre efficacement à ce qu’ils recherchent.

Et d’ailleurs…

Booste des articles que les acheteurs recherchent

Vinted se dédie à la mode de seconde main. Et comme tu le sais, dans la mode, il y a des tendances. Tu dois faire exactement pareil avec tes produits.

En gros, ton dressing ne doit jamais être figé. Ce que je veux dire par là, c’est que toutes tes pièces n’ont pas leur place au même moment. Encore une fois, ce serait dommage de louper le coche en boostant des articles que personne ne recherche.

Si les pièces que tu vends match une ou plusieurs de ces tendances, bingo ! Tu peux commencer à les booster.

Enfin, un petit bonus à emporter. Si la pièce en question est de surcroît beaucoup plus recherchée que d’habitude, (et si en plus l’offre sur Vinted est faible, voire de mauvaise qualité), c’est le moment de se positionner au-dessus. Augmente ton prix !

Mais attention, tu ne peux faire ça que si ton annonce est digne d’une fiche produit eCommerce pro ! Tes photos, ton titre, ta description, et tout le reste doivent être au top !

Conclusion

Ce que tu dois retenir au final. Prends la décision de booster des articles uniquement pour les bonnes raisons. La simple envie de vendre n’est pas suffisante.

Pour rappel, voici quels types d’articles tu dois booster pour optimiser tes résultats :

  1. des articles de saison
  1. des articles qui ont déjà des vues
  1. des articles au dessus de 15 euros
  1. des articles que tu achèterais
  1. des articles que les acheteurs recherchent

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :