vente

Quels Sont les 5 Critères d’Évaluation sur Vinted ?

L’évaluation. Sans s’en rendre compte, on l’utilise au quotidien. Quand tu t’apprêtes à présenter quelqu’un, tu fais très certainement un topo sur cette personne auprès de ton entourage…

En d’autres termes ? Tu l’évalues.

Pareil, quand tu fais un achat dans une boutique, découvre un restaurant, ou séjourne dans un hôtel… tu évalues.

Quand il s’agit de délivrer une appréciation, un phénomène étrange se produit…

Un client satisfait l’exprime en quelques lignes, voire quelques mots. En revanche, l’expression d’un mécontentement prend la forme de multiples blocs de textes, remplis de points d’exclamation, et de caractères gras ou majuscules…

Pour devenir le cauchemar de ceux qui les reçoivent. Et tu as raison, je ne vais pas te dire que c’est différent sur Vinted. Bien au contraire…

Mais ça ne doit pas t’effrayer pour autant. Si tu fais bien les choses, il n’y a pas de raison que tes évaluations soient mauvaises. Et pour ça, quoi de mieux que de savoir sur quels critères se basent précisément les acheteurs ?

C’est ce que je te propose de découvrir aujourd’hui dans cet article, avec en bonus quelques astuces pour ne pas se tromper.

C’est parti avec le premier critère…

La conformité de l’article

C’est le point d’évaluation déterminant.

Il suffit de parcourir les dressings pour constater que parmi ceux enregistrant des notes négatives, c’est souvent le même problème qui revient…

Le produit reçu n’est pas conforme à l’annonce.

Je ne parle pas des acheteurs abusifs, ou qui seraient trop tatillons. Bien que si ton acheteur bug sur quelque chose, c’est qu’il y a forcément eu embrouille dans les informations communiquées…

Ce phénomène, est courant. Et ce, pour une raison simple…

En réalité, la condition de l’article – l’état – est bien trop sujet à interprétation de la part de chacun. Vinted manque cruellement de spécificité concernant la description des états. Ceux-ci sont parfois même truffés de contradictions…

Comme par exemple, pour définir un très bon état :

Un article très peu porté / utilisé qui peut avoir de légères imperfections, mais qui reste en très bon état.

Hmm, que doit-on en conclure ?

Un article usé à un seul endroit permet d’entrer dans cette catégorie ? Et si mon acheteur ne le voit pas du même œil ? C’est l’évaluation qui en prendra un coup.

Voilà comment je fonctionne avec mes produits…

NEUF AVEC ÉTIQUETTE
NEUF SANS ÉTIQUETTE
L’article n’a JAMAIS été porté (il n’y a pas grand chose à ajouter…)
TRÈS BON ÉTATL’article a été porté
Il ne présente pas d’usure
BON ÉTATL’article a été porté
Il présente de l’usure légère (ourlet décousu, bouloches…)
SATISFAISANTL’article a été porté
Il présente de l’usure importante (délavage, frottements, semelle abîmée…)

En matière d’usure, tout ce qui peut être rattrapé correspond à un bon état. Tout ce qui est irréversible correspond à un état satisfaisant.

Sans oublier qu’il est simple de faire passer un article du bon état au très bon état. Si, si !

La qualité de la communication

C’est vrai, nous ne sommes que des particuliers revendant les pièces que nous ne portons plus. Mais ça ne doit pas faire de nous de mauvais communicants pour autant, non ?

Pourquoi ne pas se prendre au jeu et agir comme de vrais professionnels (de l’évaluation) ?

Je sais que Vinted est parfois décrit comme un ring de boxe. Entre les membres peu respectueux, agressifs ou insultants, ça ne donne pas vraiment envie de donner le change… 

En revanche, en se focalisant sur les acheteurs voulant (vraiment) être aidés, ça vaut la peine de se plier en quatre pour eux.

Sur Vinted, la communication passe par plusieurs choses, comme par exemple… 

  • répondre aux demandes des potentiels acheteurs
  • apporter toutes les informations dont ils ont besoin
  • chercher des solutions lorsqu’un problème se pose
  • proposer des alternatives face à d’éventuelles objections
  • évaluer l’acheteur positivement si tout s’est bien passé

Cette liste n’est pas figée, toutefois, elle retrace l’essentiel. Tu l’auras compris, pour décrocher une évaluation positive, tu dois notamment faire preuve de disponibilité, de flexibilité, et de rigueur.

On a toujours plus envie d’acheter auprès de quelqu’un de sympathique et d’avenant plutôt qu’à une personne nonchalante, uniquement intéressée par le portefeuille de ses clients, non ? 

Le délai d’expédition du colis

Qui n’a pas envie de recevoir son colis le plus rapidement possible ?

Même s’ il est impossible de détrôner Amazon en termes de délai de livraison, tu peux mettre le paquet sur le délai d’envoi. Si tu expédies vite, la Vinty le mentionne.

Un colis expédié dans la même journée, c’est du service premium. Le lendemain, c’est largement acceptable. Et dans les 48 heures, c’est acceptable. Selon moi, dès qu’on arrive au troisième jour, ça commence à faire long. Pourquoi ?

Parce qu’il faut prendre en compte le délai d’acheminement du colis. Et ça, c’est l’unique point sur lequel tu n’as pas la main, et pour lequel l’acheteur ne peut  pas en tenir compte dans son évaluation. En envoyant ton colis le plus rapidement possible, tu te protèges. En cas de problème lors du transport du colis, tu remplis ta part du boulot qui est…

Envoyer vite.

Maintenant, je sais ce que tu penses…

Je ne peux pas aller en point relais quand je veux !

Je t’entends. Dans ce cas, mentionnes simplement dans ton profil à quelle fréquence tu expédies tes colis. Tu peux également le retranscrire dans tes descriptions d’article, et le répéter une nouvelle fois à ton acheteur lors de la vente.

À défaut, ne t’étonne pas de recevoir un message de ton acheteur au bout de deux jours si ta commande n’est toujours pas partie… C’est à ce moment-là que tu risques de perdre des points (ou plutôt des étoiles).

Vinted aussi te pousse à expédier vite puisque tu as 5 jours pour le faire (et oui, Vinted aussi veut encaisser de l’argent). Sinon la vente est automatiquement annulée. Résultat ? Une évaluation d’une étoile t’est gentiment offerte.

Dernière chose. N’oublie pas qu’un colis expédié et livré rapidement, c’est aussi de l’argent plus vite arrivé.

L’emballage du colis

Tu es certainement au courant des commandes Vinted reçues dans des sacs poubelles. Il y a encore plus fou, puisqu’il y a quelques mois, un jean arrivait dans une boîte à pizza.

Ça a évidemment fait le tour des réseaux sociaux et amusé une majorité. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai surtout pensé à l’acheteur et à la tête qu’il a dû faire…

En réalité, le colis est la première chose que ton acheteur voit. Forcément, il le regarde et note le soin qui lui est apporté. Je sais bien que les sociétés de transport ne prennent pas soin des colis pendant le voyage…

Et c’est précisément pour ça que c’est ton job de faire en sorte que le colis tienne la route (et c’est le cas de le dire !). Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de savoir à qui la faute. Est-ce toi qui a mal emballé le colis, ou le transporteur qui n’a pas fait attention ?

C’est pourquoi si la Vinty reçoit un colis endommagé ou a moitié ouvert, peu importe. Elle le mentionne dans ton évaluation, et peut même aller jusqu’à te sanctionner en te retirant une étoile…

Maintenant, quelles sont les solutions pour bien emballer ton colis ?

  • les emballages de récup des commandes eCommerce que tu passes (cartons, pochettes plastiques… en plus tu permets à la Vinty de le réutiliser)
  • les bonnes vieilles enveloppes – un tee-shirt ou n’importe quel vêtement fin passe dans un format A4
  • les enveloppes bulles – pour les produits plus fragiles
  • la papier kraft scotché solidement peut aussi être une solution

Inutile de sortir l’artillerie lourde du professionnel de la logistique pour faire un colis présentable, et pas explosé à l’arrivée.

La petite attention

Que glisses-tu à l’intérieur de ton colis ?

Les Vinties adorent les surprises. Et pour leur faire plaisir, il existe plusieurs solutions – la plus répandue étant le petit mot simple de remerciement.

Pour te garantir une évaluation positive, celui-ci doit être écrit à la main sur une petite carte colorée, par exemple. Si tu veux aller plus loin, tu peux choisir de l’insérer dans une enveloppe assortie. Ce détail à lui seul change énormément d’un banal post-it.

Une autre solution est le cadeau. Mais attention, il comporte plus de contraintes si tu veux bien le faire – à commencer par le coût.

L’autre contrainte implique que le cadeau soit pertinent, en lien avec l’article acheté. Le compte Instagram Les Casses Couille de Vinted relayait le fait qu’une Vinty avait reçu une brosse à dent en cadeau après l’achat d’un manteau. Yay!

Glisse un cadeau dans ton colis uniquement si celui-ci en vaut la peine. Sinon, abstiens-toi. La Vinty ne t’en voudra pas si il n’y a pas de cadeau (après tout, elle ne s’y attend pas) – d’autant plus si elle aime l’article qu’elle reçoit. 

Enfin, tu peux créer ta propre politique du cadeau offert – autrement dit, pour quel type de commande. Par exemple, tu peux décider qu’à partir de 20 euros de commande, tu offres un cadeau.

Je vois beaucoup de Vinties indiquer sur leur profil qu’elles offrent un cadeau. Je ne suis pas fan de cette pratique pour la simple et bonne raison que l’objectif est de surprendre.

Si la Vinty voit par défaut qu’un cadeau est offert pour toutes les commandes, elle se sentira moins spéciale, et n’en fera pas forcément l’éloge dans l’évaluation qu’elle te laisse.

L’attention est donc un bon moyen de fidéliser ton acheteur. En offrant quelque chose, tu laisses ton empreinte.

Conclusion

Voyons ensemble le récapitulatif des cinq critères d’évaluation sur Vinted :

  1. La conformité de l’article
  1. La qualité de la communication
  1. Le délai d’expédition du colis
  1. L’emballage du colis
  1. La petite attention

Si tu les gardes en tête, je te garantis que ça change la donne pour chacune des ventes que tu concrétises. D’ailleurs, à ce propos, je te souhaite de bonnes ventes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s