consommation vente

5 Choses que Vinted Devrait Sérieusement Revoir

Au fil du temps, je détecte des anomalies ou des choses qui dérangent mon expérience sur Vinted.

En termes d’utilisation, on ne peut pas dire que ce soit bien compliqué.

Quant au look de l’appli, on pourrait faire plus élaboré (j’admets me lasser un peu du bleu turquoise) mais c’est largement acceptable.

Comme on dit, tout est perfectible, non ? Et si on s’amuse à repérer chaque détail (comme le mot transaction du centre d’aide qui s’écrit “transacion” pour Vinted…), l’esprit critique n’en finit plus.

C’est pourquoi aujourd’hui je me limite à cinq éléments que Vinted devrait revoir. Et ce, pour favoriser l’expérience positive des membres, privilégier un contenu de qualité, mais aussi à des fins de sécurité.

Découvrons ensemble mon top 5 !

1. La perte systématique des vues et favoris d’un article lors de l’annulation de la vente

Tu vends une paire de chaussures sur Vinted, mais tu viens de te rappeler que tu viens de finaliser la vente ailleurs ? Ou ton acheteur décide de changer d’avis ?

Pas le choix, il faut annuler.

Peu importe qui est à l’initiative de l’annulation, les vues et favoris collectés disparaissent après la remise en vente de l’article.

Si c’est toi qui prend la décision, j’ai envie de te dire, à toi d’assumer…

Mais si c’est l’acheteur qui le fait, ça peut être gênant. D’autant plus si la majorité de tes vues et favoris sont acquis grâce aux outils payants Boost et Dressing en Vitrine. Là, on peut vraiment confirmer le fait de jeter son argent par la fenêtre.

Tu l’as donc compris, en cas d’annulation, tu repars de zéro. Les boules.

Le seul avantage qui te reste… c’est peut-être la date de remise en vente qui devient forcément plus récente. Disons que ça te laisse une chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche du catalogue…

En revanche, pas sûre que cet article apparaisse parmi les cinq mis en avant du Dressing en Vitrine, puisque cet outil payant s’appuie notamment sur les articles les plus likés.

Encore une fois, l’annulation ne devrait pas impacter la popularité d’un article en raison d’un potentiel paiement pour obtenir des vues et favoris, mais aussi qu’elle peut être à l’initiative de l’acheteur.

2. Le “bruit” incessant du forum

Sur le forum, Vinted permet aux membres de publier des posts faisant la promotion de leurs dressings dans une catégorie spécifique : Publicités.

Le problème, c’est que ces posts se retrouvent en permanence dans des catégories non dédiées et deviennent un véritable cauchemar pour les yeux. Pourquoi ? Parce qu’un même post aux allures de spam se répète jusqu’à dix fois d’affilée, et pollue le forum.

Si bien qu’une majorité de Vinties précisent dans leur post de ne pas faire de pub en réponse à une thématique (tout est prétexte pour le faire).

Et tout ça a lieu malgré les règles du forum :

“Les publicités ou toutes offres de promotion doivent être soumises dans la catégorie Publicités. Dans le cas contraire, ces posts pourront être effacés”.

Effacés…

On ne peut pas dire qu’il y en ai beaucoup qui le soient. Et je continue de penser que 500 employés pour 34 millions de membres, c’est compliqué.

Va t-on voir un jour le forum de Vinted bénéficier d’une modération de qualité ?

Affaire à suivre…

3. La suppression d’annonces sans prévenir

Je ne parle pas des annonces non conformes que Vinted prend la décision de retirer. Quand ça arrive, tu es prévenue par un (long) message qui t’explique le pourquoi du comment.

Je parle des annonces “antiques”, celles qui sont dans ton dressing depuis plus d’un an (deux ans ?) Je me suis aperçue que ces “antiquités” font donc l’objet de suppressions.

Un jour, en naviguant dans ton dressing, tu te rends compte qu’un ou plusieurs de tes articles ont disparu… Sur le moment, tu penses à un bug, puis en réfléchissant tu fais le lien – les articles dont les annonces sont supprimées sont super vieilles !

Dans l’idée, why not – certains acheteurs ayant tendance à se servir de la date de mise en ligne comme arme de destruction massive. En revanche, personne ne te prévient, c’est tellement plus simple de les virer en douce…

C’est gênant si tu n’as pas prévu de faire quelques mises à jour dans l’immédiat.

Une proposition de solution ? Le service client de Vinted pourrait tout simplement prévenir 30 jours avant que l’annonce va être supprimée.

Ce serait même une nouvelle opportunité de donner quelques tips pour tenter de faire partir l’article ou encore, de faire la promotion des outils payants.

4. L’impossibilité pour le vendeur de confirmer que “tout est ok”

J’en parle dans un article dédié au “favoritisme” envers les acheteurs ici.

D’ailleurs, c’est un ras-le-bol général de la part de la communauté des Vinties, en tout cas de celles qui vendent. En cas de retour d’un article, Vinted ne contrôle pas la marchandise.

L’acheteur peut donc retourner ce qu’il veut au vendeur et être remboursé.

La grande classe !

Pourquoi Vinted ne laisse pas la possibilité au vendeur de confirmer la réception du colis retourné en bonne et due forme ? Mystère…

Pourtant, c’est bien de cette façon que se déroule une vente sur la plateforme. Le vendeur ne reçoit pas son argent tant que l’acheteur ne confirme pas que tout est ok.

Alors, d’accord. Même si les arnaques ont lieu aussi bien du côté de l’acheteur que du vendeur, je trouve l’absence d’équité déconcertante dans ce cas précis.

Et bien sûr, si l’acheteur ne joue pas le jeu en renvoyant le bon article, le vendeur l’a dans l’os ! Vinted n’intervient d’aucune façon, puisque sa responsabilité se limite à informer les membres.

Au vu de cet encadrement douteux, les vendeurs ne (doivent) devraient pas accepter les retours.

Bien que ce système fasse défaut à de nombreux membres, rien ne bouge. Pourtant, Vinted revendique sa volonté d’assurer la sécurité des membres…

Alors, verdict ?

5. La validité illimitée d’une offre acceptée

“Acceptée ! Attends que l’acheteur procède au paiement de ton article !”

Mouais… et bien dans certains cas, tu peux toujours attendre ! 

Ça nous est toutes arrivées au moins une fois. Pourquoi les acheteurs “s’amusent” à faire des offres et ne reviennent (plus) jamais ? En vérité, il peut y avoir plusieurs explications…

Moment mal choisi, distraction ou changement d’avis, pas de nouvelles de la Vinty qui t’a fait une offre il y a déjà plusieurs heures…

Pourquoi ?

On ne le saura jamais vraiment. Mais je me suis tout de même fait ma propre déduction…

Ça leur permet en quelque sorte de “réserver” un article.

Si tu es une vendeuse aguerrie, tu sais comment contrer ce phénomène. Il suffit simplement de supprimer la conversation et la Vinty n’a plus accès à l’offre que tu as accepté.

En revanche, si tu débutes, tu ne le sais pas. Autrement dit, l’acheteur peut revenir quand il veut pour bénéficier de l’offre. Si tu avais décidé de ne plus faire de remise sur cet article, dommage !

La solution serait que Vinted définisse la validité d’une offre (après tout, les soldes ne durent pas éternellement, non ?). Par exemple, 24 ou 48 heures. Ça pourrait éventuellement permettre de vendre plus vite. Et dans le cas où l’offre expire, la conversation disparaît automatiquement.

En clair, si tu souhaites en tout temps garder le contrôle sur tes prix, fais le ménage dans tes conversations en supprimant les offres qui ne sont plus d’actualité.

Conclusion

Voilà ce qui changerait si mon nom était Thomas Plantenga, lol.

Un mix entre transparence, équité, et sécurité qui sont pour moi primordiales sur n’importe quelle plateforme de mise en relation entre particuliers.

Vinted ne s’est pas faite en un jour, et elle a encore du chemin à parcourir pour gagner l’entière confiance de ses membres. L’évolution globale de la plateforme est donc très attendue…

Que penses-tu de ces modifications ? Qu’est-ce qui te dérange le plus dans ton expérience Vinted ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s