Top 3 des Arnaques sur Vinted : Bien les Répérer pour Mieux les Déjouer

Il y a quelques jours, j’écrivais un article sur la mauvaise réputation de Vinted, et le thème du jour s’y rapporte.

En effet, aujourd’hui, je te parle d’arnaques.

Le dossier du magazine Que Choisir dédiée aux arnaques n’est pas différent d’un film d’horreur…

C’est mathématique. Plus il y a de monde à un endroit, plus il y a de risques d’actes malveillants. C’est le cas de grandes villes dans lesquelles les populations se concentrent, et où peut régner un plus fort taux de criminalité, par exemple.

Réels ou virtuels, les escrocs sont partout. Malheureusement, Vinted n’est pas épargnée du phénomène, et vendeurs comme acheteurs en sont régulièrement la cible.

Du coup, comment ne pas se faire avoir ?

La première des choses, c’est de s’informer sur les approches employées.

Et notamment sur Vinted, il y en a trois qui circulent activement.

Je les détaille pour toi dans ce post afin que tu évites des situations pouvant être parfois irréversibles…

La palme d’or de l’arnaque sur Vinted : passer commande et ouvrir un (faux) litige

C’est l’arnaque la plus répandue, et celle qui met le plus à mal la plateforme. Pourquoi ? Parce que c’est de la protection acheteurs dont se servent les (faux) membres pour arriver à leurs fins. Mais pas que…

En effet, Vinted prévoit un remboursement dans le cas où l’article ne serait pas conforme, et les personnes mal intentionnées y ont trouvé une faille. Voici comment se déroule la supercherie…

L’acheteur passe commande, puis au moment de confirmer la bonne réception du colis et que l’argent soit transféré au vendeur, l’acheteur ouvre en litige en prétendant que l’article n’est pas conforme à l’annonce.

Vinted tranche et décide de rembourser l’acheteur contre le renvoi de l’article au vendeur. On pourrait donc penser que tout se finit bien, et que le vendeur récupère ce qui lui appartient, mais là problème…

Vinted n’a aucun moyen de contrôler le contenu du colis retour destiné au vendeur. La plateforme demande simplement à ce que soit renseigné le numéro de suivi lors de l’envoi – c’est de là où toute l’arnaque se joue.

Et sans surprise, lorsque le colis arrive chez le vendeur, ce n’est pas l’article d’origine qui s’y trouve à l’intérieur…

Voilà comment du vol organisé a lieu, sous le regard – pour ne pas dire complicité – de Vinted, puisqu’au final c’est bien le service client qui est décisionnaire du remboursement à l’acheteur.

Communiquer hors de la plateforme

La deuxième arnaque la plus courante, et qui d’ailleurs n’est pas seulement propre à Vinted. La plupart du temps, elle commence comme ça :

Capture d’écran de mon compte Vinted

On pourrait se dire que ça a tout l’air d’un membre lambda, super intéressé par un article. Mais il y a un indice qui se cache dans cette démarche, et il correspond à la question : “Cet article est encore en vente ?”

Je ne dis pas que c’est la norme. Néanmoins, pars du principe que l’ensemble des articles qui sont sur Vinted sont en vente. Cette question n’a donc pas lieu d’être.

La deuxième chose, c’est la demande de contact par email… 

Pour quelle raison ? Le chat de Vinted n’est pas assez bien ?

Si jamais tu décides de sortir de la plateforme pour engager la conversation avec un membre par email, voilà à quoi ça pourrait ressembler :

Ma discussion avec un arnaqueur

Bon là, on arrête de déconner.

Pourquoi tu veux m’envoyer de l’argent par DHL ? Tu sais, Vinted et Mondial Relay ça fonctionne très bien aussi.

Pourquoi tu veux rajouter 10 euros ? Pour le fun ? Pour mes beaux yeux ?

Comme je me doutais bien que tout ça n’était pas sérieux, je n’ai pas été plus loin dans l’échange.

En effet, par la suite, l’arnaqueur te demande tes infos personnelles… à ne jamais transmettre donc. 

Donc quand tu as ce genre de message sur Vinted, je n’ai qu’une chose à dire…

Sans oublier de signaler le compte à Vinted, et de le bloquer.

Pour éviter cette tentative d’arnaque, Vinted devrait sérieusement s’intéresser à bloquer l’affichage des mails et numéros de téléphone dans les messages. Je ne suis pas développeur mais j’imagine que ça ne doit pas être compliqué à mettre en place, non ?

Payer par virement bancaire

Le paiement par virement bancaire est une pratique bien connue des escrocs. Donc, comment opèrent-ils ?

Génial, tu trouves acheteur sur Vinted ! Mais il s’avère que tu es face à un acheteur méfiant (ce qui a le don de te rassurer au final). 

C’est pourquoi tu décides (encore une fois) de traiter hors de la plateforme, en acceptant même d’être payé par virement bancaire. Quelle générosité de ta part !

Seulement voilà, erreur.

Admettons que l’article que tu vends coûte 80 euros. Après consultation de ton compte bancaire, tu t’aperçois que ce sont 800 euros qui te sont virés. Entre bonne foi et incompréhension totale, tu prends contact avec ton acheteur…

S’agissant d’une erreur, celui-ci s’excuse et te demande gentiment de virer la différence sur un compte bancaire (dont il t’indique les coordonnées) – soit 720 euros.

Tu accèdes de nouveau à sa demande sans te rendre compte que tu es victime d’une arnaque. 

Et là, c’est le drame.

Après 72 heures, le virement de 800 euros n’apparaît plus sur ton compte (normal, celui-ci a été annulé puisque les fonds proviennent d’un chèque en bois ou volé !). En revanche, les 720 euros que tu as transmis sur le compte de l’acheteur, eux, sont bien arrivés à destination. Et bien sûr, impossible de l’annuler…

Ta vente en quelques minutes devient un cauchemar.

Et pour espérer récupérer ton argent, il ne te reste plus qu’à porter plainte pour démontrer la fraude.

Expérience sur Vinted ? Zéro. Mais reconnais-le. C’est bien toi qui a choisi de sortir de la plateforme, non ?

Comment se prémunir des arnaques ?

Voici quelques conseils qui vont t’aider à détourner les arnaques les plus courantes :

  • Si quelqu’un te donne son mail ou son numéro de téléphone, ne rentre pas sur ce terrain et ignore le message
  • Entre toujours en contact avec une Vinty qui te passe commande. Va au-delà du simple bonjour, engage une réelle conversation avec elle
  • Méfie-toi des profils vierges (sans historique, absence de profil…)
  • Méfie-toi des acheteurs qui ne négocient pas avant d’acheter ! D’autant plus si le prix de ton article est élevé, et qu’il a fait l’objet de nombreuses offres que tu as refusé
  • Plus généralement, évite les remises en main propre impliquant de sortir de Vinted, et notamment pour le paiement (certains acheteurs le suggèrent prétextant de vouloir éviter les frais) 

Au moindre doute, sache qu’il est possible d’annuler une transaction tant que l’article n’est pas expédié. Toutefois, deux choses sont à retenir :

  • Tu peux subir une évaluation négative (une étoile)
  • Tu perds les vues et favoris de ton article

Le but ici n’est pas d’être parano. Il y a de nombreux acheteurs sérieux sur Vinted, mais il t’appartient de les détecter.

Conclusion

La bonne nouvelle avec les arnaques, c’est qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Ils devraient donc aisément te mettre la puce à l’oreille.

Parfois, ça peut être plus compliqué à repérer, comme lors de tentatives d’hameçonnage ou de phishing, dont les acteurs empruntent le nom de marques pour procéder au vol de données, notamment par email ou SMS.

Mais encore une fois, ne tombe pas dans la parano, surveille simplement tes arrières aussi souvent que nécessaire.

J’espère que cet article t’aidera à le faire.

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hélène Petitjean dit :

    Je viens de me faire avoir: je conseillerais de prendre des photos pendant l’emballage du colis pour prouver l’état de l’article a son expédition ainsi que l’état du colis

    1. Marine dit :

      Entièrement d’accord. Je viens aussi de me faire avoir le colis a été abîmé la vintie m’a bloqué a reçu un remboursement de vinted et ne m’a pas renvoyé mon article.

  2. Antoine dit :

    De même, je sens que je suis en train de me faire arnaquer. Je vends une doudoune neuve (trop grande pour moi). Le type qui vient de la recevoir me dit qu’elle est usée et pleine de tâches…

  3. Gwen dit :

    Je viens de me faire arnaquer par le vendeur « grietyveslowie » sur vinted. J’ai acheté un lot avec des produits de marque clairement identifiables sur la photo, et à la place j’ai reçu des produits sans marque made in china.
    Le vendeur ne reconnait pas son arnaque.
    Le support propose seulement le remboursement contre le retour de l’article, mais le retour serait à mes frais : 7E pour récupérer 13,99 E.
    La police a refusé ma plainte, je ne sais plus quoi faire.

  4. MIELLE dit :

    Une escroquerie organisée avec la complicité de Vinted. Un acheteur a prétendu que mon Lacoste était un faux. Malgré mes preuves, Vinted lui a donné raison, l’a remboursé et le comble du comble, lui a dit de conserver l’article…..

  5. dama dit :

    Surtout, comprenez bien que ce que Vinted appelle “Protection des acheteurs”, et que vous payez en achetant un article, n’est en réalité qu’une simple COMMISSION que Vinted empoche. Si vous avez un problème ? Vinted s’en fiche complètement !

    1. MOISAN dit :

      C’est le problème avec ce genre de plateforme comme Airbnb c’est la même chose! Quand tout se passe bien c’est génial mais au moindre souci… y’a plus personne 😂

  6. Gwen dit :

    Complètement d’accord, la soit disant protection des acheteurs ne protège rien du tout, c’est effectivement une commission déguisée. A titre de comparaison, et pour avoir été confronté aux deux, ebay pour ne pas le citer protège réellement et efficacement les acheteurs, et leur commission s’appelle vraiment une commission.

  7. Audrey dit :

    Pareil pour moi ce jour.
    L’acheteuse « linda5719 » me dit que mon article est complètement usé et abîmé, alors que je ne l’ai jamais porté. J’ai envoyé un message au support Vinted qui ne répond pas.
    L’acheteuse veut me renvoyer l’article…. A Quoi bon puisqu’elle va me renvoyer un produit différent du miens.
    Dans mon cas il ne s’agit que d’un legging à 8€. Mais c’est quoi l’intérêt d’arnaquer quelqu’un pour 8€??
    Je vais attendre le retour de Vinted et j’aviserai.

  8. Laaaa dit :

    Alors voila je cherche des Nike pour le moment rien d’anormal mais j’ai remarqué que plusieurs vendeur avait un nom étrange (jdsuebsofh) (zuaevutkehzbzud), absence de profil et aucune note. De plus ils ont tous été en ligne au même moment et viennent du même pays… je ne sais pas si je doit quand même acheter ou pas

    1. licorned dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Le nom du profil – bien que celui-ci soit étrange – n’est pas l’élément dont vous devriez vous préoccupez en majorité, mais bien le profil et son historique. Vérifiez aussi si le vendeur vous répond lorsque vous envoyez un message, c’est souvent révélateur. Bonne chance !

      1. MOISAN dit :

        Même chose pour les doudounes Northface!!! Attention!

  9. Tof dit :

    Bonjour, et bien pour moi, c’est l’inverse. J’ai acheté une paire de New Balance supposées neuves avec étiquette, les photos les montent effectivement neuves sur leur boîte.
    Je les ai donc acheté (assez chère en plus 45€ livré) et j’ai reçu le bon modèle mais d’occase, sans les semelles et sans la boîte.

    Bref, j’ai fais un litige, mais comme l’annonce est mensongère, je ne vois pas pourquoi je paierais les frais de retour.

    Je n’ai donc pas le choix, je lui renverrais une paire de chaussure toute pourrie pour renvoyer l’eau a l’arroseur 😓

  10. Julien Sébastien Kilicaslan dit :

    Bonjour, je suis sur Rakuten,je suis vendeur j’ai eu qq problème , semblable; j’ai enfin découvert qu’il s’agit une organisation qui réside en Afrique à distance veut arnaquer les pauvre gens et utilise tous les moyens !! (ex: il envoie de l’argent par paypal montant astronomique etc) faite une déclaration à la police si vous êtes victime
    Un conseil quand il s’agit de message ne vous excitez pas reflesissait sur le message et lizez bien ce qu’il y a dedans si arnaque que vous sentait fuiez rapidement et bloqué l’individu
    cordialement OLDBOOKSTORE / RAKUTEN

  11. Véronique De Bod dit :

    Bonjour à tous, je m’inquiète car j’ai mis des articles en vente sur une autre plateforme lié des réseaux sociaux et cela fait 2 fois qu’on me demande “pouvons-nous procéder via Vinted”. Après quelques messages on me demande mon n° de GSM (que je garde bien de donner).. Etrange non?

    1. Delaunoit nathalie dit :

      Pareil que vous ! Ce sont des, arnaqueurs ! Ou alors ils vous disent que leur profil vi Ted est un profil pro et et que du coup ils ne savent pas vous payer l’article sur vinted !! Quand vous leur demandez le nom de leur profil vinted, ils disparaissent !! Autre tactique complètement debile, via marketplace, une dame veut bien me payer via PayPal, je suis donc OK et après elle me demande mon Iban, mon gsm, mon email ect !! Puis quand je réponds que je ne suis pas, dupe, y a plus personne ! Ça devient vraiment grave !!!

Laisser un commentaire