vente

Comment Vendre sur Vinted en Période de Fêtes de Fin d’Année

Ho, ho, ho. Ah, les fêtes de fin d’année…

On les apprécie pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’elles contiennent le mot fêtes. Et parce qu’elles sont synonyme de lumières, et surtout de cadeaux !

La fin d’année qui approche à grands pas annonce également pour certains du changement, un renouveau, des bonnes résolutions (pour lesquelles je ne suis pas vraiment fan puisqu’elles riment avec procrastination).

Néanmoins, j’imaginais 2020 comme une année de dingue. Et en vérité, c’est le moins que l’on puisse dire…

Cette année est dingue. Marquée par une pandémie qui bouleverse nos vies jusqu’à empiéter sur nos libertés. Je sais, ce n’est pas simple… Et pourtant, j’aimerais que tu vois cette situation d’un autre œil.

C’est pourquoi je te propose de mettre cette “dinguerie” entre parenthèses l’espace d’un instant. Pourquoi ?

Parce que pour nous les Vinties, la fin d’année est l’opportunité de mettre encore plus de love dans nos colis. Et tu sais de quelle période je veux parler et qui nous est tellement chère – Noël.

Un contexte plus que jamais propice

Bon, sans vouloir jouer les opportunistes, Noël est une période particulièrement propice au business. Normal puisque c’est le moment de faire des cadeaux. Et la seconde main n’est pas une exception, surtout en 2020.

Poursuivons avec une stat – après tout, les chiffres, y’a que ça de vrai.

50% des Français sont prêts à offrir un cadeau de seconde main. Cette information confirme qu’il n’y a plus aucun tabou à offrir de la seconde main.

Donc, qu’est-ce que ça veut dire ? Pour certains, au lieu de courir des magasins (aussi stylés soient-ils) chers pour rien, la tendance s’installe auprès des plateformes de seconde main, dont Vinted.

Mais ça vraiment, ce n’est plus une surprise…

Tu l’auras compris, si tu veux te perfectionner là-dedans, c’est maintenant.

L’occasion de (re)faire le tri dans ton dressing

Je parle de ton dressing virtuel, déjà en place sur Vinted.

Et si tu as hors de Vinted des articles en bonne condition mais dont tu ne te sers plus, du style…

  • bijoux de marque
  • accessoires high-tech (casques Beats, Airpods, montres…)
  • articles chaudement recherchés (rares ou de collection, collaborations manquées)
  • grosses pièces (manteaux, mailles…)
  • tenues et accessoires de fêtes
  • coffrets make-up et produits de beauté

Ce sont les catégories que j’ai le plus vendu entre les mois de novembre et décembre de l’année passée.

La différence en 2020 ? Entre masque et confinement, j’ai juste un doute avec les produits cosmétiques.

Pour que cette catégorie fonctionne, je mixe notoriété de marque et offre compétitive. En gros, la crème à 100 euros, et la marque blanche de chez AliExpress, on oublie.

En ce moment, je vends un gros coffret de vingt rouge à lèvres L’Oréal, je te dirai comment ça s’est passé.

Tu l’auras compris, tout ce qui s’apparente à des cadeaux doit être dans ton dressing.

Astuce supplémentaire. Adapte ton dressing en fonction de chaque période. Masque les articles qui ne te semblent pas pertinents en ce moment, ou pour lesquels tu as peu de vues.

Une limite de prix définie en amont

S’il y a bien un secret pour rentabiliser ses ventes sur Vinted, c’est celui-ci. Ton prix doit être clair dès le départ. Et ces quelques questions te mettront sur la voie :

Est-ce que ton prix est ferme ? Négociable ? Si oui, en fonction de quoi ?

Quelles sont les faiblesses de ton article ?

Quelle est la remise que tu accordes ?

Acceptes-tu d’offrir les frais de port ?

Tu sais comment ça fonctionne sur Vinted, les Vinties posent des questions, et c’est bien normal. Le truc, c’est que tu dois avoir une réponse à chacune d’entre elles. Comment ?

D’abord en étant consciente de ce que tu vends. Si ta pièce est nickel, il n’y a pas à discuter.

À mes débuts sur Vinted, je me faisais bouffer. Je tombais trop facilement dans ce que j’appelle le piège émotionnel. Les remises, les réservations, j’acceptais TOUT.

Je peux te dire que je m’en suis mordu les doigts. De nombreuses pièces neuves ou quasi neuves ont été vendues à des rabais indécents. Il n’y avait vraiment pas de sens…

Du coup, j’ai changé de stratégie, et mes résultats ont été différents.

À partir du moment où tu captes le mental à avoir sur Vinted, tout change… Oui, il y a des acheteurs qui veulent faire des affaires, tout comme il y a des vendeurs qui veulent gagner de l’argent. C’est logique sans compter que les deux parties sont légitimes.

Est-ce que tu vas tomber sur des gens agressifs ? Oui, bien sûr, ça va arriver. Mais tu sais qu’il y a un bouton qui s’appelle Bloquer dans l’appli. Et crois-moi, je n’hésite pas à m’en servir.

Tu l’auras compris, ce ne sont pas aux acheteurs de te dire à quel prix tu dois vendre. Si ton prix est ferme, ne le baisse pas – même si la vente doit prendre quelques jours de plus. Je te promets que ta ténacité finira par payer !

L’utilisation des outils payants

Si tu as quelque chose à vendre qui coûte 20 ou 25 euros (en restant dans une fourchette basse), tu chipoterais de payer Vinted 1.95€ pour gagner en visibilité ?

J’espère que la réponse est, bien sûr que non Armelle !

Ce qui est au prix d’1.95€, c’est le Boost. Et il est redoutable en période de fêtes. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ton article est mis sous les yeux des bonnes personnes. En clair, au lieu de vendre un article en une semaine, tu le fais dans la journée.

C’est pour ça que je parle souvent de vendre à la demande. Les outils payants permettent de garder le contrôle de tes ventes. Mais attention, pour que ça fonctionne, tu dois respecter ce qu’on a vu précédemment en termes de choix d’articles.

En gros, tu dois miser sur les bons chevaux. Tu es assurée de perdre ton argent si tu mets en avant des articles qui n’intéressent personne…

Fais en sorte de ne pas booster qu’un seul article à la fois. Tu t’apercevras que ça n’a pas la même efficacité… Et surtout, booste toujours pendant sept jours.

Dressing en vitrine est intéressant, mais selon moi moins performant en période de fêtes.

À commencer par le fait que tu n’as pas la main sur ce qui est mis en avant. Ensuite, parce qu’il a pour objectif de te faire gagner des abonnés plus que vendre (et je confirme ce fait).

Donc pour Noël, pas trop de questions à te poser. Mise sur le Boost.

Conclusion

En résumé, pour vendre sur Vinted en cette période de fêtes de fin d’année, voici un récap :

  1. Soigne ta sélection de Noël
  1. Sois en accord avec tes prix
  1. Utilise les outils payants

Je te souhaite de belles ventes et bien sûr, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :