vente

Vendre sur Vinted en Période de Black Friday, ça Marche Vraiment ?

Le Black Friday 2020 se déroule dans des conditions assez inédites, tout comme le reste en vérité…

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais perso, j’ai du mal à suivre cette année. Donc si tu es aussi perdue que moi, tentons de remettre les pendules à l’heure, tu veux bien ?

OK. Donc. À la base, le Black Friday c’était du 27 au 29 novembre, et bien sûr… le Cyber Monday juste derrière, le 30 novembre. Je confirme, j’ai vu défiler pas mal de promos pendant ce week-end…

Mais comme en France, on décide de décaler le Black Friday d’une semaine. Maintenant on est – chanceux ou victimes – d’une (deuxième) vague de promos ? C’est malin, ça.

Je dis ça parce que tous les jours depuis le 27 novembre, c’est Black Friday (lourdeur). Ils veulent tous vider nos porte-monnaie ou quoi ?

Et comme le confirme le Ministère de l’Économie, le Black Friday se tiendra le 4 décembre pour nombre d’enseignes mais des promotions fin novembre sont possibles.

On va faire comme si on avait pas capté le flou, la contradiction, et le manque de précision de cette phrase, et on passe tout de suite à ce qui nous intéresse le plus…

Vinted ! Du moins, Vinted pendant le Black Friday.

Un changement des habitudes de consommation

Le confinement a conduit à certains changements et bouleversé nos habitudes. Comme faire du shopping…

Si tu appréciais faire du shopping dans les boutiques, outlets et autres centres commerciaux, pas de bol.

Le eCommerce a été la seule manière de faire chauffer sa carte bleue.

Et même si c’est quelque chose qu’on faisait déjà – plus que jamais, les “moins habitués” ont été contraints de s’y plier. D’ailleurs, dès le mois d’avril, l’Institut Français de la Mode (IFM) avait observé une croissance de 57% des achats en ligne issus de l’industrie de l’habillement.

Ce qui intéresse le plus les acheteurs ? Le prix, le confort de la livraison à domicile, et le côté pratique.

En gros, pas de foule, pas d’attente en caisse, et la possibilité de naviguer parmi plusieurs centaines de milliers de références…

Donc quand tu es a la recherche d’une pièce en particulier, Internet est quand même mieux que de se taper quinze kilomètres de marche et une vingtaine de boutiques, non ? (ou tu dois vraiment aimer ça)

Acheter en ligne, c’est pas si mal finalement ! L’habitude est née et elle compte bien le rester. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour Vinted. Et bien sûr pour toi.

L’effet « waouh » des promos n’a plus le même impact

Le Black Friday. Même si l’effet chez nous n’est pas aussi intense qu’aux États-Unis…

Ça reste quand même un événement attendu. Mais comme j’ai évoqué le sujet dans l’intro, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Mais alors pourquoi ?

Déjà, Internet (encore lui). Je me rappelle de la naissance de sites comme Vente Privée (Veepee aujourd’hui) dont le concept est de vendre des marques à des prix cassés.

Les commerces physiques ne pouvant pas rivaliser, ont décidé de mettre en place différents évènements. Et parmi eux – le Black Friday – d’inspiration américaine. Ça a même été plus loin chez nous avec un concept made in France, les French Days qui ont lieu deux fois par an.

Tout ça, en PLUS de nos bonnes vieilles traditionnelles soldes…

Ah les soldes… Ou comment refourguer de la m**** pas chère ?

Tout est prétexte à faire des promos : la fête des célibataires par exemple (ben oui on comprend, on a bien celle des amoureux, soyons fous). Ou encore, le jour du rouge à lèvres, ou lipstick day en anglais…

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j’ai l’impression d’être en ventes privées et promos toute l’année.

Sans parler de la technique des marques qui gonflent artificiellement les prix pour te faire croire à l’affaire du siècle ! (soldes, I see you). Les prix ne sont même plus intéressants…

Rappelle-toi. Le gouvernement avait même décidé à partir de janvier 2020 de passer les soldes de six à quatre semaines – soi-disant pour plus d’impact. Le bilan est-il réussi ?

Donc non. Les scènes de “guerre” pour un bout de tissu ou les longues files d’attente deux heures avant l’ouverture, ça n’existe plus depuis un moment.

Et oui, on se tourne de plus en plus vers des plateformes de seconde main, parce qu’au final les bonnes affaires sont là. Et avantage pour l’acheteur – il est possible de négocier en direct, chose impossible en boutique.

Donc j’ai envie de dire. Bien sûr qu’il est possible de vendre sur Vinted en période de Black Friday. Et bien plus que d’habitude.

Si tu ne vends pas pendant le Black Friday, le problème vient d’ailleurs – pas de Vinted.

La contrainte des mesures sanitaires dû à la crise

À ce stade, tu l’auras compris. Les promos ne sont pas bloquantes pour vendre sur Vinted. Une raison de plus – et pas des moindres – sont les mesures sanitaires

Faire du shopping, c’est avant tout un plaisir. On aime se balader à travers les rayons, toucher les matières, essayer.

Déjà lors du premier confinement, c’était déroutant au début. Entre masque, désinfection des mains, et impossibilité de passer en cabine pour certaines enseignes… le plaisir n’y est plus.

Maintenant, c’est comme tout, ce sont de nouvelles habitudes qu’il faut prendre.

Attention, je trouve ça top que tout le monde soit responsable. Mais malheureusement, ça gâche l’expérience. Perso, j’ai plus recours à Internet pour mon shopping, alors quand je décide de me rendre en boutique, c’est vraiment une envie. 

En revanche, pas besoin de masque pour faire du shopping en ligne, ça c’est la partie cool.

Et si l’habillement continue de fonctionner, qu’est-il du make-up ? Dans les boutiques, pas de testeurs. Et de nouveau masquée… mais qui achète du make-up en ce moment ?

Je dis ça sur un fond de tristesse, mais l’industrie cosmétique ne se porte pas super bien en ce moment au vu du contexte.

Je suis maquilleuse à la base, j’adore me maquiller. Mais s’il y a bien une chose que les périodes de confinement m’ont permis de faire, c’est de moins le faire, donc moins consommer. Et pour toi ?

Pour te donner une idée… côté make-up, j’ai vendu un rouge à lèvres sur la quinzaine que je propose dans mon dressing (et j’en ai encore à poster). La tendance n’est clairement pas au rendez-vous. En même temps, rien de surprenant là-dedans.

Conclusion

Je pense que tu dois t’en douter, le Black Friday ne vient en rien perturber le passage en caisse sur Vinted.

J’ai même envie de dire que les serial shoppeuses pensent d’abord à Vinted pour faire des emplettes. La période de fin d’année – et notamment le Black Friday – est donc excellente pour vider son dressing.

Si les pièces que tu proposes sont d’une qualité irréprochable et que tu n’es pas d’humeur à négocier, le Black Friday n’est peut être pas le moment idéal. Il va falloir d’une manière ou d’une autre t’adapter à cette (folle) période de promos au risque de recevoir peu d’offres.

Et toi, comment tu anticipes cette période ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s