vente

Que penser de la Vente de Produits de Luxe sur Vinted ?

Si dans l’esprit de beaucoup, Vinted a tout d’une friperie – la réalité est bien différente.

En effet, si l’on parcourt le catalogue de Vinted, on s’aperçoit qu’il y a de tout. Et les articles de luxe en font partie.

Maintenant, la question à se poser c’est pourquoi ?

Selon moi, si Vinted laisse la possibilité aux Vinties de vendre des articles haut-de-gamme – voire de luxe – c’est pour plusieurs raisons.

La vente d’articles à forte valeur a déjà lieu sur la plateforme, et fait même partie de la “to-do-list” de Vinted – comme l’explique Thomas Plantega, directeur général.

Si certains membres recommandent de l’éviter, d’autres au contraire y ont recours – aussi bien vendeurs qu’acheteurs.

Et j’ai envie de dire…

Malgré la (mauvaise) réputation de Vinted, la plateforme a néanmoins des atouts. Et de taille…

Comme une très forte présence européenne ou la vente sans commissions par exemple. Selon moi, il serait dommage de ne pas considérer Vinted pour la vente d’articles de luxe (à condition que ceux-ci soient authentiques !)

Mon avis sur la vente de produits de luxe sur Vinted ? C’est tout de suite !

Ne pas Oublier que Vinted est une… Entreprise !

Je répète souvent que Vinted est une entreprise – et comme toute entreprise – son but est de générer du chiffre d’affaires.

En effet, pour faire de la seconde main un premier choix dans le monde, il faut du cash.

Et plus les possibilités de faire rentrer ce cash sont grandes, mieux c’est.

Il est important de mentionner que Vinted se rémunère avec un système de commission supporté par l’acheteur. Pour rappel, le voici :

5% du prix de l’article (hors frais de port) + 0,70 euros de protection acheteur

Le montant de la commission perçue étant basée sur le prix de l’article, Vinted aurait tort de ne pas permettre la vente d’articles plus élevés.

Un exemple :

  1. Sur la vente d’un article à 5 €, c’est 25 centimes qui entrent dans la poche de Vinted.
  1. Sur la vente d’un article à 500 €, c’est 25 euros que Vinted encaisse.

Non, ce n’est pas pareil. Et pour cause, ce qui fait la force de Vinted, c’est son nombre affolant de membres. Plus de 30 millions, dont 12,5 millions en France.

Si l’on retient l’exemple (1), il semblerait que Vinted appuie sa stratégie sur le volume. Plus il y a de membres, plus ça génère de chiffre. Donc les petits prix, c’est toujours ça de pris !

D’ailleurs, tu te souviens de ces pubs que Vinted diffusait pendant plusieurs semaines ? À qui étaient-elles destinées ? Aux vendeurs. Afin que l’offre soit la plus large possible, Vinted compte bel et bien sur les vendeurs.

En contrepartie, les ventes au-dessus des cent euros s’y font plus rares, mais elles se font quand même ! Et Vinted y voit là une opportunité. Sans pour autant basculer la plateforme en spécialiste du luxe de seconde main, l’offre se veut d’y être.

Une transaction a lieu toutes les 2,2 secondes sur Vinted pour un prix moyen se situant aux alentours des quinze euros…

Qu’en sera t-il une fois que la vente d’articles de luxe deviendra à part entière une branche d’activité de Vinted ? Je te laisse le soin de faire le calcul.

Vinted Domine le Marché de la Seconde Main, mais pas de Luxe

En France, le marché du luxe de seconde main est dominé par Vestiaire Collective et Vide Dressing (racheté par le Bon Coin en 2019).

Et forcément, Vinted veut disrupter cette tendance (dont j’admire vivement l’ambition).

Aujourd’hui, l’app n’est pas positionnée de façon concrète sur la vente d’articles haut-de-gamme. Si toutefois elle le permet, il semblerait que la plateforme ait besoin d’y faire quelques réglages, et ce, à plusieurs niveaux…

En effet, plusieurs Vinties se plaignent que leurs annonces d’articles de luxe seraient systématiquement supprimées par les modérateurs (robots ?) de Vinted – et ce, pour une raison simple : empêcher la vente d’articles contrefaits.

Pour rappel, la contrefaçon coûte 60 milliards d’euros aux fabricants européens et Vinted part à la chasse des mauvais vendeurs…

Ce que j’en pense ? En gros, si tu postes un article de luxe dans ton dressing, tu tomberas automatiquement sous le radar de Vinted. Contrairement à Vestiaire Collective, les produits mis en vente ne sont pas vérifiés.

La plateforme doit également fournir des efforts afin que les ventes à forte valeur soient mieux encadrées. Si l’existence de vendeurs qui trichent est bien réelle, on constate aussi depuis plusieurs mois l’émergence d’acheteurs mal intentionnés.

Mais si, tu connais cette arnaque où l’acheteur est remboursé et garde ton article. What the f***?! (Merci à toi, protection acheteur…).

Il n’échappe nullement au géant lituanien que le marché du luxe de seconde main augmente de 12% par an et pèse 25 milliards d’euros (au niveau mondial).

Mais il n’est pas sans rappeler que les maisons de luxe elles-mêmes, s’attaquent à la seconde main. Dernière en date, Gucci. La marque italienne vient tout juste de nouer un partenariat avec TheRealReal, spécialiste américain du luxe de seconde main.

Généralement, pour savoir quelle direction prendre, il peut être bon de regarder d’abord dans quelles eaux nagent les (plus) gros poissons !

Quelque chose (de gros) se passe dans la sphère du luxe de seconde main, et il semblerait que Vinted ne veuille pas rater le coche – encore faudrait-il que le service client (déjà bien mal-aimé) ne s’aligne à la tendance.

Mon Expérience de Vendeuse Haut-de-Gamme sur Vinted

C’est important de sensibiliser aux arnaques, mais heureusement, il y a aussi de bonnes âmes sur cette planète !

Mon expérience de luxe sur Vinted s’est faite au travers de la vente d’un bracelet en or rose et diamants durant la période de fêtes de fin d’année 2019. Prix de vente, 315 euros.

Mon bracelet Dinh Van vendu sur Vinted

Et j’ai le plaisir de dire que tout s’est bien passé. Si je choisis de prendre un exemple de vécu, c’est aussi pour te donner trois conseils quand tu vends un article à forte valeur.

  1. Fais bien attention à qui tu vends (vérifie le profil de ton acheteur, analyse les offres…)
  1. Entre en communication avec l’acheteur dès les premiers instants qui suivent la vente
  1. Prends soigneusement des photos de ce que tu envoies avant de faire partir ton colis

Peu importe si on a le budget, les produits valorisés attirent…

De nombreuses personnes seront attirées par tes produits de luxe. À toi d’y faire le tri. Il est de ta responsabilité de choisir ton acheteur. On a vu (ou revu) la technique des personnes mal intentionnées, il faut donc en tenir compte.

Je ne te dis pas qu’il faut voir le mal partout, mais plutôt de faire le maximum pour t’en prémunir.

C’est mon dernier conseil pour toi.

Conclusion

Tu connais mon avis sur la question de la vente de produits de luxe sur Vinted. Tu l’as compris, je suis pour. J’y ai eu recours et ça fonctionne.

Rappelle-toi des chiffres du marché du luxe de seconde main. Les recherches d’opportunités se multiplient côté acheteur, et Vinted n’échappera pas à ce phénomène.

Il t’appartient de te positionner à ton tour. N’hésite pas à me donner ton opinion que je brûle de connaître.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s