3 Erreurs à Éviter pour Bien Vendre sur Vinted

Les erreurs nous enseignent toujours quelque chose. En réalité, ce sont en partie grâce à elles que l’on apprend. En revanche, tu peux gagner du temps en les connaissant à l’avance.

Et si je t’aidais un peu ?

Imagine. Si un matin en étant pas bien réveillé.e tu mets ton pull à l’envers, je suis certaine que tu survis à une telle journée, peu importe les moqueries. Par contre, si tu perds de l’argent sur Vinted en bradant ton article par exemple, là ça se complique.

C’est pourquoi cet article t’aidera à :

  • ne pas tomber dans le piège de brader tes prix,
  • éviter les litiges avec tes acheteurs,
  • déjouer les arnaques.

You’re welcome.

Erreur #1 – Ton article n’est pas fidèle à la description

C’est sans doute une des erreurs les plus commises sur Vinted. C’est un fait, la plupart des articles vendus ont déjà été portés. Et pour certains d’entre eux, leur état n’est plus vraiment comme à leur premiers jours.

C’est pourquoi pour vendre plus vite, il peut être tentant d’embellir cette (triste) réalité.

Mais voilà ce qui se passe. Est-ce que ça te fera vendre plus vite ? Probablement. Est-ce que ça t’aidera à vendre sur le long terme ? Pas si sûr.

Vinted

Lorsque que tu crées une annonce, le champ correspondant à l’état permet de renseigner tes potentiels acheteurs sur la condition de ton article.

Alors oui, on aimerait tous que nos articles soient vendus neufs ou en très bon état, mais si ce n’est pas le cas ?

Imagine que tu passes commandes chez Levi’s. Quelques jours plus tard, tu reçois le colis. Et là, surprise, le jean de tes rêves arrive tâché. Quelle serait ta réaction ? Plutôt négative, non ? 

La vente sur Vinted ne doit pas être différente qu’un acte d’achat auprès d’une marque. En d’autres termes, la confiance reste primordiale. Vends ce que tu promets.

Et pour t’aider à faire cela, je te propose trois astuces :

Astuce #1 

Prends des photos zoomées des éventuels défauts de ton article (bouloches, traces d’usure, partie décousue…)

Une de mes robes vendue sur Vinted présentant des marques d’usure

Astuce #2

Mentionne-les dans ton annonce – n’hésite pas à encadrer la phrase avec des emojis. Plus c’est visible, mieux c’est.

Description de la robe avec mention des défauts

Astuce #3

Si un acheteur passe commande, valide avec lui le fait qu’il achète l’article en toute connaissance de cause. Au mieux, il te remerciera d’être honnête (et de plus, tu conserves un écrit qui peut servir en cas de litige). Ou dans le pire des cas, il n’achète pas (et c’est ok).

Ainsi, tu évites un éventuel stress le jour de la livraison du colis dans le cas où tu n’aurais pas tout dit sur la réelle condition de ton article.

Erreur #2 – Tu ne vérifies pas qui est ton acheteur

Faire une vente sur Vinted quand on n’est pas influenceuse, c’est comme gagner au Loto. L’euphorie monte car tu viens de faire une vente. Ce qui a tendance à augmenter ton degré de confiance pour la suite. Mais attention…

Si les acheteurs vérifient les évaluations des vendeurs, tu dois être en mesure d’analyser le profil de ton acheteur. Au mondre doute, après une vente, tu as toujours la possibilité d’annuler celle-ci.

Il est toujours préférable de ne pas prendre une vente pour argent comptant. D’ailleurs, en parlant d’argent, n’oublie pas qu’il n’est débloqué par Vinted qu’à l’issue d’un délai de 48 heures après que l’acheteur reçoive sa commande (ou qu’il confirme que “tout est ok”). En d’autres termes, il lui appartient de décider si oui ou non tu seras payé.e.

Aussi – et sans vouloir générer un sentiment de peur – l’une des arnaques les plus répandues sur Vinted serait d’endommager le produit reçu et de solliciter un remboursement auprès du service client. Et mauvaise nouvelle pour nous – vendeurs.ses – ce mécanisme fonctionnerait dans la plupart des cas. Et ce, grâce à la protection acheteurs de Vinted qui permet d’être remboursé.e en cas de livraison d’un article non conforme.

Donc la question est, que faire pour se protéger des acheteurs peu scrupuleux ?

Intéresse-toi à toutes les évaluations en dessous des cinq étoiles en cherchant à savoir ce qui cloche. Généralement, tu obtiens des réponses rapidement. Parfois, ce n’est pas grand chose, parfois ça l’est. Il t’appartient d’évaluer ce risque.

Et si l’acheteur en question a un profil vierge ? Entre en contact avec lui – il vient de te passer commande après tout. Mais si tu n’obtiens aucune réponse dans un délai de 48 heures, tu peux considérer qu’il y a anguille sous roche. Encore une fois, évalue le risque.

Erreur #3 – Tu t’attaches émotionnellement à la vente

Imagine que tu souhaites vendre une paire de Nike en très bon état à cinquante cinq euros. Tu reçois l’offre d’un acheteur potentiel à quarante-cinq euros.

Ici, il peut se passer deux choses :

  1. Tu acceptes directement (j’aurais pu ajouter ça comme étant une erreur aussi !)
  2. Tu proposes une contre-offre, à cinquante euros par exemple

Dans le cas #2, il te répond qu’il n’a que quarante euros en poche ou qu’il ne peut aller au-delà. Que fais-tu ? Tu acceptes de rentrer dans un piège émotionnel ?

Bien sûr que non. À l’inverse, dis-lui dans un premier temps que tu comprends. Ensuite, qu’il t’est impossible d’aller en dessous.

En pratique, voici ce que cela pourrait donner :

“Je te remercie pour ton offre.

Je comprends. On a tous.tes un budget serré…

Mais comme tu peux le voir, mes Nike sont comme neuves (pas de surprise pour toi) et le prix que je propose est ridicule par rapport à ce qu’elles valent réellement, c’est la raison pour laquelle je ne peux pas faire d’effort supplémentaire. Si tu les veux vraiment, c’est avec plaisir que je te les laisse à 50 euros. Qu’en penses-tu ?”

Et tu le laisses répondre.

En faisant cela, tu démontres que tu es confiant.e sur la qualité de ton article. Résultat ? Ton acheteur est rassuré. Et mécaniquement, tu augmentes la valeur perçue de ton article.

Et cerise sur le gâteau, il y a de fortes chances que cet acheteur revienne, et finalise la vente au prix que tu lui as proposé

En t’attachant à la vente, tu risques d’agir non pas en fonction des objectifs que tu te fixes, mais en ayant peur de perdre un acheteur. En d’autres termes, tu laisses tes émotions mener la danse. Plus tard, tu entreras probablement dans une phase de regrets, mais laisse-moi te dire ceci… tu en seras malheureusement la.le seule responsable.

Rappelle-toi. Si un acheteur ne souhaite pas faire affaire, il y en aura toujours un autre qui saura apprécier la valeur de ce que tu vends en ayant le budget nécessaire.

Ne te sens donc pas coupable de dire non.

Conclusion

Nous arrivons dèjà au bout de cet article.

Désormais, tu en sais plus sur les erreurs à éviter pour performer sur Vinted. Pour rappel, voici ce que tu ne dois PAS faire :

  1. Vendre un article non conforme à ton annonce
  1. Vendre sans te renseigner sur le profil de ton acheteur
  1. S’attacher émotionnellement à la vente

Si tu souhaites obtenir plus d’astuces qui te permettent de booster tes ventes sur Vinted, clique sur ce lien pour recevoir gratuitement un exemplaire du magazine spécial vente.

Laisser un commentaire