vente

3 Erreurs à Éviter pour Bien Vendre sur Vinted

Savoir ce qui doit être fait, c'est bien. Mais savoir ce qui ne doit pas être fait, c'est encore mieux ! Aujourd'hui, j'ai sélectionné trois erreurs commises sur Vinted. En même temps, nul besoin d'aller chercher bien loin pour les connaître, les évaluations en disent long. Malgré différents profils, les mêmes (mé)faits reviennent. Annonce pas conforme, manque de communication, ou encore victime d'arnaque... voyons ce qui est à éviter pour réussir sur Vinted.

Partant du principe que les erreurs nous enseignent quelque chose, je devrais sans doute me taire et te laisser faire… pour ton bien.

Mais le but ici, c’est de t’aider dans ton parcours de vente sur Vinted.

Et puis, on doit bien se l’avouer. Ce n’est jamais agréable de se rendre compte qu’on se trompe. Sur Vinted, ce n’est pas différent… à peu de choses près : de l’argent est en jeu.

Du coup, comment éviter les erreurs pour bien vendre sur Vinted ? Le meilleur moyen, c’est de les connaître à l’avance.

Cet article t’explique comment éviter les litiges avec tes acheteurs, comment déjouer les arnaques, mais aussi comment ne pas tomber dans le piège de brader ses prix (inutilement).

Erreur #1 – Ton article n’est pas fidèle à la description

C’est sans doute l’erreur la plus commise sur Vinted. C’est vrai, les articles vendus ont déjà été portés. Et pour certains d’entre eux, leur état n’est plus vraiment au top.

C’est pourquoi, pour vendre plus vite, il peut être tentant d’embellir la vérité…

Est-ce que ça te fera vendre plus vite ? Probablement. Est-ce que ça t’aidera sur le long terme ? Je n’en suis pas sûre.

Vinted

Quand tu crées ton annonce, l’état permet de renseigner tes potentiels acheteurs sur la condition de ton article.

On aimerait bien que nos articles soient vendus neufs ou en très bon état, mais si ce n’est pas le cas ?

Imagine que tu passes commandes chez Levi’s. Quelques jours plus tard, tu reçois le colis, et surprise le jean dont tu rêvais arrive tâché. Comment tu réagis ? Plutôt mal, non ? 

La vente sur Vinted ne doit pas être différente que d’acheter auprès d’une marque. En d’autres termes, la confiance est primordiale.

“Vends ce que tu promets”.

Trois astuces :

Astuce #1 

Prends des photos en gros plan des éventuels défauts de ton article (bouloches, traces d’usure, partie décousue…).

Une de mes robes vendue sur Vinted avec des marques d’usure

Astuce #2

Mentionne-les dans ton annonce – n’hésite pas à encadrer la phrase avec des emojis. Plus c’est visible, mieux c’est.

Description de la robe avec mention des défauts

Astuce #3

Si une Vinty passe commande, valide avec elle qu’elle a bien pris connaissance de l’état de l’article. Au mieux, elle te remerciera d’être honnête (et au passage, tu as un écrit qui te protège en cas de litige). Dans le pire des cas, elle n’achète pas (et c’est ok).

Mais ce qui est sûr, c’est que tu évites la goutte de sueur le temps que le colis arrive chez elle… tout en sachant que tu n’as pas tout dit sur la condition de ton article.

Erreur #2 – Tu ne vérifies pas qui est ton acheteur

Faire une vente sur Vinted quand on n’est pas influenceuse, c’est comme gagner au Loto ! Tu viens de faire une vente, l’euphorie monte, et ça te met en confiance pour la suite.

Mais attention…

De la même façon ou les acheteurs checkent les évaluations des vendeurs, tu dois être en mesure de préqualifier ton acheteur. Même si une vente a été faite – au moindre doute – tu as la possibilité de l’annuler.

Ne prends pas tes ventes pour acquises, n’oublie pas que l’argent n’est débloqué par Vinted qu’à l’issue d’un délai de 48 heures après que la Vinty reçoive sa commande (ou qu’elle confirme que tout est ok). En gros, il appartient à l’acheteur de décider si oui ou non tu seras payée.

Je ne veux pas te faire peur mais une des arnaques les plus répandues sur Vinted, c’est “d’endommager” le produit reçu et de demander un remboursement. Et mauvaise nouvelle pour nous – vendeuses – ça fonctionne dans la plupart des cas. Grâce à la protection acheteur de Vinted qui permet à l’acheteur d’être remboursé en cas de non conformité de l’article.

Donc que faire pour se protéger des acheteurs peu scrupuleux ?

Intéresse-toi à toutes les évaluations en dessous des cinq étoiles. Cherche à savoir ce qui cloche. Généralement, la réponse vient rapidement. Parfois ce n’est pas grand chose, parfois ça l’est. À toi d’évaluer le risque.

Et si la Vinty à un profil vierge ? Entre en contact avec elle – elle vient de te passer commande après tout…

Si tu n’as pas de réponse dans les 48 heures, tu peux considérer que c’est curieux. Encore une fois, sache apprécier le risque.

Erreur #3 – Tu t’attaches à la vente

Imagine que tu souhaites vendre une paire de Nike en très bon état à cinquante cinq euros. Tu reçois l’offre d’une Vinty à quarante-cinq euros.

Là, il peut se passer deux choses…

  1. Tu acceptes directement (j’aurais pu ajouter ça comme étant une erreur aussi !)
  2. Tu lui fais une contre-offre, à cinquante euros par exemple

Dans le cas #2, elle te répond qu’elle n’a que quarante euros dans son porte-monnaie ou qu’elle ne peut pas aller au-delà…

Premier reflex, dis-lui que tu comprends. Le second, que tu ne peux pas aller en dessous.

En pratique, ça donne quelque chose comme ça :

“Je te remercie pour ton offre.

Je comprends. On a toutes un budget serré…

Mais comme tu peux le voir, mes Nike sont comme neuves (pas de surprise pour toi) et le prix que je propose est ridicule par rapport à ce qu’elles valent réellement, c’est la raison pour laquelle je ne peux pas faire d’effort supplémentaire. Si tu les veux vraiment, c’est avec plaisir que je te les laisse à 50 euros. Qu’en penses-tu ?”

Et tu la laisses répondre…

En faisant ça, tu montres que tu es confiante sur la qualité de ton article. Ça va rassurer ton acheteur, et augmenter la valeur perçue de ton article.

Et tu sais quoi ? Il y a de fortes chances que la Vinty revienne, et achète l’article au prix que tu lui as proposé…

En t’attachant à la vente, tu risques de brader d’abord, et regretter ensuite. Tu auras l’impression de te faire arnaquer. Le truc, c’est que tu en seras la seule responsable.

Rappelle-toi. Si une Vinty ne souhaite pas faire le deal, il y en aura toujours une autre qui saura apprécier la valeur de ce que tu vends, et qui aura le budget nécessaire.
Donc, ne te sens pas coupable de dire next !

Conclusion

Voilà, tu en sais un peu plus sur les trois erreurs à éviter pour bien vendre sur Vinted. Pour rappel, voici ce que tu ne dois PAS faire :

  1. Vendre un article non conforme à l’annonce
  1. Vendre sans te renseigner sur ton acheteur
  1. S’attacher à la vente

Si tu souhaites obtenir plus d’astuces qui te permettent de booster tes ventes sur Vinted, clique sur ce lien pour recevoir gratuitement un exemplaire du magazine spécial vente.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :