vente

3 Erreurs à Éviter pour Bien Vendre sur Vinted

Savoir ce qui doit être fait, c'est bien. Mais savoir ce qui ne doit pas être fait, c'est encore mieux ! Aujourd'hui, j'ai sélectionné trois erreurs commises sur Vinted. En même temps, nul besoin d'aller chercher bien loin pour les connaître, les évaluations en disent long. Malgré différents profils, les mêmes (mé)faits reviennent. Annonce pas conforme, manque de communication, ou encore victime d'arnaque... voyons ce qui est à éviter pour réussir sur Vinted.

Partant du principe que les erreurs nous enseignent quelque chose, je devrais sans doute me taire et te laisser te planter…

Mais non. Mon but, c’est de t’aider à réussir à vendre tes articles de seconde main.

Et puis, entre nous, c’est jamais très agréable de se rendre compte d’une erreur. On s’énerve, on éprouve des regrets. On reste focus sur le pourquoi, le comment ça a pu se produire. Mais au final, ce n’est pas ça qui compte. Le mal est fait, non ?

Bref, tu t’en doutes. Sur Vinted, ce n’est pas différent…

Oups, rectification. La différence c’est que de l’argent est en jeu.

Donc, oui c’est possible de faire des erreurs, j’en ai moi-même commises. Donc l’énervement ou les regrets, je connais. Mais j’ai fini de m’en mordre les doigts car j’ai beaucoup appris.

Du coup, comment éviter les erreurs quand tu vends sur Vinted ? Réponse simple, en les connaissant à l’avance.

Tu t’en doutes sûrement, il n’y a pas seulement trois erreurs à commettre sur Vinted, tout comme on n’a pas trois erreurs à commettre dans la vie, ou tout comme tu n’as pas trois tenues dans ton dressing…

Cet article t’aidera notamment à éviter les litiges avec tes acheteurs, dévier les arnaques, et ne (surtout) pas dévaloriser tes articles.

Trois erreurs à éviter pour mieux vendre sur Vinted. Let’s go !

Erreur #1 – Ton article n’est pas fidèle à la description

Mentir ou déformer volontairement la vérité sur l’état de tes articles est passible de (très) mauvaises évaluations.

Ça parait évident d’être transparente, non ? Pourtant, c’est l’erreur la plus commise comme l’atteste ci-dessous cet échantillon de Vinties en colère…

Vinted

Quand tu crées ton annonce, le champ “État” permet de renseigner tes potentiels acheteurs sur la condition de ton article.

On aimerait bien que nos articles soient vendus neufs ou en très bon état, mais si ce n’est pas le cas ? Est-ce qu’on doit le cacher à nos acheteurs pour autant ? Je ne pense pas.

Imagine que tu passes commandes chez Levi’s pour un jean. Quelques jours plus tard, tu reçois le colis, et surprise le jean est tâché de partout… Comment réagis-tu ? Plutôt mal, non ? 

Ce qui se passe sur Vinted ne doit pas être différent que d’acheter des fringues chez Zara ou Sézane.

Sans oublier que c’est aussi une marque de respect vis à vis de la Vintie qui te paie en échange de ce que tu promets.

La rétention d’informations n’ira pas dans ton sens. Garde en tête que la qualité de tes évaluations a beaucoup plus de valeur que ce que tu vends.

Donc, à moins que tu ne veuilles faire un “one shot” sur Vinted et disparaître (mais franchement, je ne vois pas bien l’intérêt), soigne tes descriptions et joue la carte de la transparence.

Et pour réussir à faire ça, voici deux astuces :

Astuce #1 

Prends des photos en gros plan des éventuels défauts de ton article (bouloches, traces d’usure, partie décousue…).

Une de mes robes vendue sur Vinted avec des marques d’usure

Astuce #2

Mentionne-les dans ton annonce – n’hésite pas à encadrer la phrase avec des emojis. Plus c’est visible, mieux c’est.

Description de la robe avec mention des défauts

Astuce Bonus #3

Si une Vintie te passe commande, valide avec elle qu’elle a bien connaissance de l’état de l’article. Tu auras un écrit de sa part qui te protègera en cas de litige.

En clair, dis la vérité. Qu’est-ce que tu y perds ? Absolument rien.

Au pire, la Vintie passera son chemin. Au mieux, elle te grattera quelques euros, ce qui va permettre de finaliser la vente.

L’honnêteté est un puissant levier pour générer des ventes, tu devrais donc en user et abuser.

Erreur #2 – Tu ne vérifies pas qui est ton acheteur

Faire une vente sur Vinted quand on n’est pas influenceuse ou connue, c’est comme gagner au Loto ! C’est génial, on vient de faire une vente, ça met en confiance pour la suite.

Mais attention…

De la même façon ou les acheteurs “checkent” nos évaluations, tu dois toi aussi être en mesure de pré-qualifier ton acheteur. Même si une vente a déjà été faite – au moindre doute – tu peux l’annuler.

Ne prends pas tes ventes pour acquises, n’oublie pas que l’argent n’est débloqué par Vinted uniquement quand la Vintie confirme que tout est ok. En gros, il appartient à l’acheteur de décider si oui ou non tu seras payée.

Je ne veux pas te faire peur mais une des arnaques les plus répandues sur Vinted, c’est “d’endommager” le produit reçu et de demander un remboursement. Et mauvaise nouvelle pour nous – vendeuses – ça marche à tous les coups.

Donc que faire pour se protéger des acheteurs peu scrupuleux ?

Intéresse-toi à toutes les évaluations en dessous des cinq étoiles. Cherche à savoir ce qui cloche. Généralement, tu auras la réponse. Ensuite, à toi d’évaluer le risque.

Et si la Vintie à un profil vierge ? Entre en contact avec elle – elle vient de te passer commande après tout…

Tu peux la remercier pour son achat, lui confirmer que c’est un très bon choix, et l’informer du départ de son colis.

Si tu n’as pas de réponse dans les 48 heures, tu peux considérer que c’est curieux. Encore une fois, il t’appartient d’évaluer le risque. 

Erreur #3 – Tu t’attaches à la vente

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Imagine que tu souhaites vendre une paire de Nike en très bon état – disons cinquante cinq euros. Tu reçois l’offre d’une Vintie à quarante-cinq euros…

Là, il peut se passer deux choses…

  1. Tu acceptes directement (j’aurais pu ajouter ça comme étant une erreur aussi !)
  2. Tu lui fais une contre-offre, à cinquante euros par exemple

Et dans le cas #2, elle te répond qu’elle n’a que quarante euros dans son porte-monnaie ou qu’elle ne peut pas aller au-delà…

Premier reflex, dis-lui que tu comprends. Le second, que tu ne peux pas aller en dessous.

En pratique, ça donne quelque chose comme ça :

“Je te remercie encore pour ton offre.

Je comprends. On a toutes un budget serré…

Mais comme tu peux le voir, mes Nike sont comme neuves (pas de surprise pour toi) et le prix que je propose est ridicule par rapport à ce qu’elles valent réellement, c’est la raison pour laquelle je ne peux pas faire d’effort supplémentaire. Si tu les veux vraiment, c’est avec plaisir que je te les laisse à seulement 50 euros. Qu’en penses-tu ?”

Et tu la laisses répondre…

Sur Vinted, on est (juste) 16 millions de membres en France, ça ne sera pas la dernière Vinty intéressée par ton article. Vendre, c’est bien, mais bien vendre, c’est mieux !

Ça montre aussi que tu es confiante sur la qualité de ton article, ça rassure l’acheteur, et augmente la valeur perçue de ton article.

Et le mieux ? Il y a de fortes chances que la Vintie revienne et achète l’article au prix que tu lui a proposé. Crois-moi, ça m’est arrivé plusieurs fois.

En s’attachant à la vente, tu risques de brader et regretter (vécu). Tu auras l’impression de te faire arnaquer, mais le truc, c’est que tu en seras la seule responsable.

Personnellement, je serai ravie de me payer une belle paire de Nike à cinquante euros, pas toi ?

Et rappelle-toi. Si une Vintie ne souhaite pas faire le “deal”, il y en aura toujours une autre qui saura apprécier la valeur de ce que tu vends et qui aura le budget nécessaire.

Donc, ne te sens pas coupable de dire next !

Conclusion

Voilà, tu sais tout sur les trois erreurs à éviter quand tu veux vendre sur Vinted. Juste un petit récap pour que ça reste frais dans ta mémoire.

  1. Rend ton annonce conforme
  1. Vérifie l’historique de ton acheteur
  1. Ne t’attache pas à la vente

Je t’invite à consulter les autres articles du blog pour t’aider à mieux vendre sur Vinted.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :